De quoi occuper vos enfants ! (musique et histoires)

Coucou !

J’ai réuni quelques ressources numériques gratuites pour enfants et ado qui peuvent peut être vous servir en ces temps de confinement. Il y a un peu de tout, mais cette sélection reste centrée autour de la littérature et de l’édition jeunesse. J’ai volontairement exclu tout ce qui est scolaire ou parascolaire. Et il n’y a pas d’appli de jeux, mais vous trouverez des sélections bien faites, entre autres celle des bibliothèques parisiennes ou celles de Souris Grise. J’ai essayé de classer ce que je propose par thème, et d’indiquer un âge approximatif à chaque fois.

Informations :

Vos enfants (à partir de 6-7 ans) veulent savoir ce qui se passe en ce moment ?

Vous Salut-L-infotrouverez un numéro gratuit du PtitLibé sur le coronavirus et le podcast d’actualité d’Astrapi “Salut l’info !” (pour les 7-12 ans) s’adapte et propose aux enfants un rendez-vous quotidien : “Tous à la maison !”.

 

De la musique pour les (tout-)petits :

radio pomme d'api

Vous pouvez écouter Radio Pomme d’Api (3-7 ans) qui propose toute la journée, des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes, des chanteurs pour enfants, d’Anne Sylvestre à Pascal Parisot, mais aussi des chanteurs “pour adulte” que les enfants peuvent reprendre en coeur.

 

Vous connaissez peut être mon amour pour la production musicale des éditions Didier Jeunesse. On peut écouter gratuitement une grande partie de leur production. Je défends beaucoup le livre CD, le lien avec l’illustration, mais en ces temps de confinement, c’est vraiment chouette ! (et nous on l’utilise beaucoup en voyage aussi le reste du temps). Vous trouverez sur leur chaine Youtube des comptines traditionnelles, joliment illustrées par Cécile Hudrisier, entre autres, et des extraits de leur superbe collection sur les berceuses et comptines du monde. Et pour compléter ça, des jeux de doigts et les chansons de Natalie Tual (oui, celle de bulle et Bob, mais pas seulement, gros succès de “dans mon igloo” quand les mômes étaient plus petits).

De plus, une grande partie de leur production musicale est disponible sur Deezer et Spotify (je vous mets les liens Deezer parce que c’est le plus pratique pour moi mais je pense que ce n’est pas trop compliqué à retrouver). Mes chouchous ? Les berceuses et comptines du monde, celles d’Afrique, de Russie, les comptines créoles, les berceuses Jazz, etc.

Unknownjazzberceuses du monde

 

 

 

 

 

Des histoires à écouter ou à regarder :

Pour les petits :

moufle

  • On trouve gratuitement une partie de la série la cabane à histoires sur l’appli Bayam (il faut installer l’application, soit sur ordi soit sur tablette, une partie de l’application est réservée aux abonnés des magazines Bayard mais tout ce que liste ici est accessible à tous)  : quatre enfants se réunissent pour jouer et pour se laisser aller au plaisir de la lecture. Ils lisent ensemble des albums jeunesse, et l’animation laisse toute la place à l’illustration des albums. Si je trouve parfois les interactions des enfants un peu surfaites, cette série met en avant de très beaux albums.
  • Les histoires de Pomme d’Api sont disponibles en podcast. Et pour les nostalgiques, vous trouverez 3 volumes d’anciennes histoires racontées par Henri Dès sur Deezer.
  • une histoire et Oli: un podcast de France inter proposant des contes pour les 5-7 ans qui durent environ 10 minutes.

 

Pour les plus grands :

zizanie

  • Astérix et Obélix, la zizanie, une adaptation avec sons, bruitages et musique de la
    célèbre BD qui dure environ une heure. On peut aussi trouver les adaptations de 4 aventures de Tintin par les comédiens de la comédie française.
  • Les Odyssées: France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire
  • Encore une fois, les livres CD Didier Jeunesse. A partir de 6 ans environ, vous trouverez des livres CD inspirés de ballets, d’opéra ou de musiciens, comme le lac des cygnes, gros succès chez nous, Casse Noisette ou un livre inspiré de la vie et de la musique d’Erik Satie raconté par François Morel. Ils durent en général environ 45 minutes à une heure. Enfin, les classiques de la littérature jeunesse ont inspiré la création de livres CD, que ce soit les malheurs de Sophie ou Alice & Merveille. Pas des lectures du texte original, mais des créations, une manière de revisiter l’oeuvre.
  • Plusieurs auteurs et autrices de littérature jeunesse ont décidé de proposer, pendant cette période de confinement, des lectures quotidiennes. C’est le cas de Cécile Roumiguière qui lit Le journal d’une crevette à propos de l’entrée au collège de l’héroïne, ou de Vincent Cuvellier qui lit les jours pairs (à partir de 5-6 ans).artemis
  • Le feuilleton d’Artemis lu par Murielle Szac est disponible gratuitement sur l’appli Bayam. Et je pense que c’est LE livre a écouter un peu chaque jour en famille. Pour les enfants à partir de 7 ans.

 

Des livres numériques à lire pour les ados :

  • Rageot offre un roman ado à lire tous les 2 jours à télécharger entre 14h et 15h : The Wicked deep, la malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw le 23 mars, la singulière aventure de Pénélope Vermillon de Valija Zinck le 25 mars, Engrenages et Sortilèges d’Adrien Tomas le 27 mars, Fingus Malister : feux follets, mandragore et cadavre frais d’Ariel Holzl le 30 mars. Le lien est donné au fur et à mesure sur la page Facebook ou sur le compte twitter de la maison d’édition. Moi c’est celui-là qui me fait de l’oeil :wicked deep
  • Vincent Villeminot met en ligne un feuilleton avec mise à jour quotidienne (pour ados à partir de 13 ans). Le début est là, et les infos seront données sur sa page Facebook et celle de PKJ. Je ne l’ai pas encore lu, mais c’est un chouette auteur jeunesse, c’est un texte inédit, je pense que ça vaut le coup !

ile villeminot

 

Voilà pour les histoires sous toutes leurs formes. J’ai beaucoup d’autres ressources dans ma besace (activités créatives, coloriages, ballet filmé, etc), je reviens donc très vite avec une suite !

One thought on “De quoi occuper vos enfants ! (musique et histoires)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s