Envie de pleurer un bon coup ?

Par curiosité, j’ai demandé aux gens, sur twitter, de me citer un livre qui les avait fait pleurer. Et j’ai eu plein de réponse. Des livres qui les ont fait pleurer enfant ou le mois dernier. Dans tous les styles, dans tous les genres. Alors j’ai eu envie de les réunir ici, pour compléter vos envies de lectures autant que les miennes !

J’ai séparé les livres jeunesse et les livres adulte, de manière artificielle, sans doute (comme j’ai pas réussi  à trancher pour des fleurs pour Algernon et que c’est un de mes coups de cœur, je l’ai mis dans les deux !).

 

La tarte aux escargots de Brigitte Smadja par Aelle / le temps des miracles d’Anne-Laure Bondoux par Lizly / Eleanor & Park de Rainbow Rowell par Muche / Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin (épuisé) par Muche / Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes par Laura Blasutto et Lscw / Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. Rowling par France Libotte / Nouvelle Sparte d’Erik L’homme par Coline Paillet / Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green par Emilie Bourgeois / Inséparables de Sarah Crossan par Laura / Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda par Plume Rouillée / si loin de toi de Tess Sharpe par Shiny Bâjé / nos étoiles contraires de John Green par Zieph / mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos par Laetitia Petit

 

 

 

Dans le murmure des feuilles qui dansent d’Agnès Ledig par Agathe Tournesoleil / Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes par Laura Blasutto / la tour sombre de Stephen King par WonderWaitress / Retour à la montagne de Roger Frison-Roche par Leslhibou / le rêve de Martin de Françoise Henry par Prune / Germinal d’Emile Zola par Alexa / les raisins de la colère de John Steinbeck par aspholoup / tout ce que j’aimais de Siri Hustvedt par Docteur Couine / le lambeau de Philippe Lançon par Emilie Bourgeois / la nuit des temps de Barjavel par F’(x) / la couleur pourpre d’Alice Walker par Luckyslug / Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu par Zieph / les règles d’usage de Joyce Maynard par l_o / le combat ordinaire de Manu Larcenet par gwynplaine / Désorientale de Negar Djavadi par Delphine Virte / La nostalgie de l’Ange d’Alice Sebold par Comment Ça Nombreuse ? / La tapisserie de Fionavar de G.G.Kay par Comment Ça Nombreuse ? / Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin par Antoinette Dapples / La couleur des sentiments de Kathryn Stockett par Aurélia Perger / La Voix Sombre de Ryoko Sekiguchi par Anne-Lise Remacle

 

Je vous mets les miens aussi ?

 

Je pourrais en citer beaucoup d’autres, je pleure pour un rien… La série de mon enfance qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, c’est “mon amie Flicka” de Mary O’Hara. Une série sur l’amitié d’un jeune garçon et d’un cheval dans un ranch du Wyoming, que je trouverais sans doute bien tarte avec des yeux d’adulte… Mais je me souviens encore de cette fois où ma grand mère m’avait trouvé en larmes dans mon lit et était venue en courant, paniquée, me demander ce qu’il se passait, et mon “c’est dans mon liiiiiiiivre !”.

Je pleure moins à chaude larmes, désormais. Mais d’un trait de fusain de Cathy Ytak m’a mis les larmes aux yeux.

Et puis un essai, une réflexion sur la maternité. Dans laquelle je me suis (trop) reconnue, à une période où la maternité était particulièrement difficile pour moi. Les larmes qui montent en lisant ce que je ressens sous la plume d’une inconnue…

2 thoughts on “Envie de pleurer un bon coup ?

  1. Ça fait une belle liste qui donne des envies de lecture ! Je tien donné un de plus, qui m’a fait pleurer et fait pleurer un paquet de mes élèves : Je veux vivre de Jenny Downham, dans la liste jeunesse. Triste mais beau !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s