Des livres à offrir aux petits à Noël

Ca commence à devenir un rituel. C’est la 5e fois que je propose quelques idées de livres à offrir à Noël. Ce qui est pas mal, car du coup, pour chaque âge, ça commence à faire un certain nombre d’idées ! Alors vous pouvez retrouver les épisodes précédents : 2011, 2012 (0-7 ans et et 8-15 ans), 2014 (0-7 ans et 8-18 ans) et 2015 (0-7 ans et 8-16 ans).

Et je rappelle que si je donne des âges, ils restent très indicatifs, c’est ce que je conseillerais sans connaître l’enfant, ses goûts, son rapport au livre… Par exemple, je lis aussi bien Heure bleue, que je conseille ici à trois ans, qu’à des bébés ou des enfants de 6 ans !

à 6 mois : Blanc sur noir  ou Noir sur blanc de Tana Hoban (école des loisirs)

LES incontournables des premiers livres à proposer aux bébés que j’avais déjà cités ici. Des imagiers sans textes, tout-cartonnés, aux images contrastées qui attirent le regard. La puce les a adoré, ainsi que Qui sont-ils? qui propose, là encore en noir sur blanc, des images d’animaux.

 

à 1 ans : Pomme Pomme Pomme de Corinne Dreyfuss (Thierry Magnier)

pomme-dreyfuss

 

à 2 ans : un des livres des saisons de Rotraut Susanne Berner, ou le livre de la nuit dans la même collection (La Joie de Lire)

Ces albums, grands imagiers cartonnés, sans texte, présentent pour chaque saisons des scènes pleines de détails à commenter. On retrouve les décors d’un livre à l’autre, alors on peut comparer. On retrouve les personnages d’une page à l’autre, on les suit dans des petites aventures du quotidien. Et on y trouve tous les éléments qui marchent à tous les coups avec les petits : le train, le camion poubelle, le chantier… J’aime bien en avoir deux ou trois pour pouvoir les ouvrir à la même page et comparer (vive la bibliothèque pour ça !). Il existe également un recueil, le livre des 4 saisons, qui regroupe les quatre premiers livres.

 

à 3 ans : Heure bleue d’Isabelle Simler (éditions courtes et longues)

heure-bleue

Mon gros coup de coeur ! Les illustrations sont à tomber par terre et le texte est un bonheur. Je vous en reparlerai très vite bientôt dès que je trouverai le temps de le faire. L’auteure vient à la bibliothèque où je travaille, alors j’ai prévu de vous parler, ici aussi, de ses livres ! En attendant, allez voir le très bel article de Chlop pour en savoir plus !

 

à 4 ans : la folie des grandeurs de Kathrin Scärer (minedition)

folie des grandeurs

La couverture a suffi pour me faire craquer, s’il vous en faut plus, j’en parle ici !

 

à 5 ans : Blaise et le château d’Anne Hiversère de Claude Ponti (école des loisirs)

blaise-et-le-chateau-danne-hiversere

Vous allez me dire “Ponti, c’est pas très original” et vous n’aurez sans doute pas tort, mais cet album est un tel régal de gourmandise, d’inventivité, de clins d’oeil… qu’il en est incontournable. Chez nous, il régale autant les enfants (le magicien s’est pris pour un poussin masqué pendant plusieurs semaines) que les adultes.

 

à 6 ans : la bergère qui mangeait ses moutons d’Alexis Lecaye et Nadja (école des loisirs)

bergere-qui-mangeait-ses-moutons

Une “première lecture” très drôle, bien illustrée, où le loup vient faire un tour, bien sûr !

 

à 7 ans : la grande forêt d’Anne Brouillard (école des loisirs)

grande-foret

Anne Brouillard nous offre un livre à la frontière entre l’album, la BD et le roman et crée un univers poétique, magnifique dans lequel on plonge avec délice. Sur le site de l’éditeur.

J’essaye de vous proposer une suite, pour les plus grands, très vite, mais j’avoue que si je déborde d’idées pour les ados, j’ai plus de mal pour les 8-11 ans, je vais donc fouiller un peu à la bibliothèque !

 

Leave a Reply

