La folie des grandeurs

Quand je vais au salon du livre jeunesse de Montreuil, je fais toujours un tour sur le stand de Minedition parce que j’adore écouter l’éditeur me raconter des histoires, il est juste absolument passionnant. Et je découvre toujours des pépites.

Cette année, mon coup de coeur c’est la folie des grandeurs de Kathrin Schärer. Coup de coeur dès la couverture, et l’intérieur ne m’a pas déçue !

folie des grandeurs

Léa est une petite souris qui aime les choses immenses : “les peluches plus grandes qu’elles, les affiches aussi immenses que le mur lui-même, les glaces tellement grandes qu’elles montent presque jusqu’au ciel…”

Alors quand elle découvre dans un livre que pour faire grandir les plantes, il suffit de les planter et de les arroser, elle se dit qu’elle tient un truc ! Il suffit de planter et d’arroser toutes ses affaires…

image

(et si je vous dit que Léa a toujours rêvé d’avoir un GRAND frère…).

Une héroïne très attachante, un univers et des idées décalées (mais en même temps, je trouve qu’on y retrouve bien les idées folles que peuvent parfois avoir les enfants et auxquelles ils croient de toute leur force).

Une grande tendresse dans l’illustration.

Et puis, et ça plait à mon côté féministe, une petite fille déterminée, qui ne se décourage pas quand elle constate l’échec de son idée, mais rebondit sur autre chose, et n’hésite pas à s’emparer d’une scie, de clous et d’un marteau pour concrétiser son rêve !

image

Le magicien a eu aussi un gros coup de coeur pour cette histoire (il faut dire qu’il adore les glaces géantes), et en particulier pour la dernière page, qui se déplie en ‘très grand’, comme Léa aime. Au point, souvent, de dormir avec le livre ouvert à côté de lui dans son lit. Avec la page dépliée, le livre est presque aussi grand que lui !

 

2 thoughts on “La folie des grandeurs

Leave a Reply

