Les mots du magicien

Le magicien parle beaucoup. Il raconte des histoires, en invente, pose 1000 questions à la seconde… Et il invente des mots, des expressions… Et je suis en admiration devant ses créations, qui sont aussi logiques que poétiques. J’avais envie d’en garder une trace…

Dans l’ascenseur : “quand on est coincé dans l’ascenseur, on appuie sur le bouton des larmes” (l’alarme, donc).

En chahutant avec son père, son père lui demande : “tu vas me délivrer ?” “Non, je t’ai enlivré” (fait prisonnier, donc).

En jouant avec son bus, il le fait monter et descendre : “Montélimar… Descend-Limar… Montélimar… Descend-Limar…”

“Cet escalier, il est fait en tenpapier” (Pirouette, cacahouète…)

“Je peux regarder un dessin allumé à la télé ?”

“J’ai un sucré pour toi. C’est bon, mais il ne faut pas le dire” (miam le secret qui se mange !)

En jouant avec ses lettres magnétiques : “si on met le M à l’envers, ça fait un W. Alors si on met le T à l’envers, ça fait un double T”.

 

Et aujourd’hui, sur le chemin du retour de l’école, il m’a raconté plein de choses. Voilà deux petites histoires qui m’ont particulièrement plu.

“Hier cette nuit, un souffle d’étoile a ouvert la fenêtre de ma chambre. Alors y’a plein d’étoiles qui sont rentrées dans ma chambre. Elles se sont accrochées aux murs, et elles ont brillé toute la nuit. Mais ce matin, elle se sont éteintes parce que sinon la journée ça fait trop de lumière.”

“J’ai un nouvel ami. C’est un enfant qui habite au 2e étage. Il ne veut que regarder la télé, il se lève et dit “je veux regarder un dessin allumé ou un film”. Mais son papa dit qu’on ne peut pas regarder la télé tout le temps. Son papa, il fait que étendre le linge et manger et jouer avec lui. Son papa c’est un hibou, sa maman c’est un ours, sa petite soeur c’est un lion. Et lui, c’est un crocodile”.

Voilà donc deux exemples que j’ai pris le temps de noter, mais des histoires comme ça, il en invente 10 par jour !

Leave a Reply

