L’anniversaire de Monsieur Guillaume

J’ai toute une série de livres dont j’ai très envie de vous parler, dommage que les journées ne fassent que 24h ! Aujourd’hui, je vous parle d’un chouchou du magicien : l’anniversaire de Monsieur Guillaume d’Anais Vaugelade (l’école des loisirs, 1994).

anniversaire de Monsieur Guillaume Vaugelade.jpg

Je lui ai offert sur les conseils de ma mère qui trouvait ça drôle d’offrir au magicien qui ne mange rien un livre où il ne parlent que de bouffe.

Ce jour là, comme le titre l’indique, c’est l’anniversaire de Monsieur Guillaume, qui décide donc d’aller déjeuner au restaurant “d’un joli pâté, car c’est mon anniversaire et c’est mon plat préféré”.

image

Sur le chemin, il va croiser différents animaux qui ont tous une idée bien précise de leur plat idéal : de la croute de gruyère, du pudding de blé, toutes sortes de pommes de terre… Il vont cheminer dans la neige, croiser un loup affamé… Et finalement, arriver au restaurant… mais que vont-ils y trouver ? Je laisse un peu de suspens, mais “ça tombe bien, tout le monde adore ça !”

On est ici dans le “conte de randonnée” dans son exemple le plus typique, puisqu’on est effectivement le long d’un chemin, où on rencontre différents personnages qui font grossir à chaque page la petite troupe. Petit à petit, la liste des plats qu’on espère trouver au restaurant s’allonge aussi…

Le magicien se régale à énumérer les différents plats et a parfaitement retenu ce qu’aime chacun.

imageimage

Des illustrations aux couleurs douces, une ambiance hivernale, un dessin avec un air un peu rétro (les vêtements, la montre à gousset).

Un album en apparence classique, donc. Et pourtant, quand on y regarde de plus près… Que fait ce gros rat qui fume dans la maison de Monsieur Guillaume ? Le loup peut-il vraiment être plus haut que les arbres ? J’aime cette étrangeté qui s’introduit dans l’album sans forcément qu’on s’en rende compte à la première lecture.

J’aime aussi le jeu sur les cadrages : vignettes pour l’habillement de monsieur Guillaume, plans pleine plage et lors de l’arrivée du loup, le cadrage n’est plus suffisant ! Et j’adore cette image où les animaux effrayés sont appuyés… sur le cadre !

image

Enfin, et ce genre de détail me fait plaisir et j’en parle donc sur Fille d’Album, Monsieur Guillaume porte une écharpe tricotée par… son papa !

En un mot, un très chouette album, que j’ai offert au magicien quand il avait 2 ans 1/2, et qu’il aime toujours autant un an plus tard. Il y fait souvent référence. Hier, nous sommes nous aussi allés au restaurant, et il m’a demandé si la dame qui s’occupait du service s’appelait “Jeanne des Cuisines”, comme dans cet album !

2 thoughts on “L’anniversaire de Monsieur Guillaume

Leave a Reply

