Cadeaux de Noël : des livres pour les 0-7 ans

J’ai toujours plein d’idées de livres à offrir, je vous en donne quelques unes ! Si je donne des âges, ils restent très indicatifs, c’est ce que je conseillerais sans connaître l’enfant, ses goûts, son rapport au livre…

à un bébé de 6 mois j’offrirais :

berceuses jazz

Les plus belles berceuses jazz sélectionnées par Misja Fitzgerald-Michel et illustrées par Ilya Green, chez Didier Jeunesse (23,80 € ou 29,90€ en édition de luxe)

Parce que ce livre et ce CD plaisent autant aux parents qu’aux enfants et qu’il apaise ma fille et l’aide à s’endormir.

J’en parle en détails ici.

à un bébé d’un an, j’offrirais :

pas de loup ashbé

Pas de loup de Jeanne Ashbé chez Pastel (12,70€)

Parce que c’est un album juste merveilleux avec les petits parce qu’ils peuvent vraiment s’en emparer avant même de savoir parler. Parce qu’en ce moment, écouter le magicien le lire à sa petite soeur est un des plus beaux moments.

J’en parle en détails ici.

à un enfant de deux ans, j’offrirais :

Et le matin quand le jour se lève… et/ou et le soir quand la nuit tombe… d’Anne Crausaz chez MeMo (9,50€ l’un)

Parce que les dessins d’Anne Crausaz sont superbes. Parce qu’on retrouve avec plaisir les animaux d’un livre à l’autre pour constater que ceux qui dorment la nuit profitent ensuite de leur journée, et inversement.

 

à un enfant de trois ans, j’offrirais :

pourquôôââ Voutch

Pourquôôââ ? de Voutch chez Thierry Magnier (8,90€)

Parce que ce livre est tout simplement à mourir de rire. J’en parle en détails ici.

à un enfant de quatre ans, j’offrirais :

grosse faim p'tit bonhomme

La grosse faim de P’tit Bonhomme de Pierre Delye et Cécile Hudrisier chez Didier Jeunesse (12,50€ ou 5,50€ en petit format. Existe aussi en livre CD, les aventures de P’tit Bonhomme à 22,80€).

Un chouette conte randonnée. P’tit bonhomme a faim mais n’a pas d’argent. Le boulanger accepte de lui échanger contre de la farine, que le meunier lui donnera contre un sac de blé, que le paysan lui donnera… Le texte de Pierre Delye est un plaisir à lire à haute voix, et heureusement parce qu’on risque de devoir la raconter souvent ! Les illustrations de Cécile Hudrisier sont très riches. Un des coups de coeur du moment pour le magicien.

à un enfant de cinq ans, j’offrirais :

soupe au caillou vaugelade

Une soupe au caillou d’Anaïs Vaugelade à l’école des loisirs (12,20€ ou 5,60€ en petit format)

Un loup arrive dans un village. Il propose de faire une soupe au caillou. D’abord méfiants, les animaux finissent par trouver que c’est une bonne idée, mais rajouteraient bien quelques légumes, quand même…

Parce que c’est une belle histoire de partage, et de ruse mais dans le bon sens du terme, celui où la ruse permet de rassembler, de faciliter les relations.

à un enfant de six ans, j’offrirais :

roi de la montagne en hiver

Le roi de la montagne en hiver de Sylvie Delom et Aurélia Fronty chez Didier Jeunesse (14,20€)

Un album grand format, un très beau conte d’hiver et les illustrations magnifiques d’Aurélie Fronty.

 

à un enfant de sept ans, j’offrirais :

Dans les poches simler

Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… d’Isabelle Simler aux éditions courtes et longues (22€).

Mon coup de coeur du moment, je pense que je vais craquer à Montreuil ! Un concept tout simple : Isabelle Simler a dessiné et listé ce qu’on trouvait dans les poches des héros des contes et de l’enfance. Il n’y a plus qu’à deviner à quel personnage cela correspond ! Les dessins d’Isabelle Simler sont un vrai régal et ce livre est une superbe invitation à (re)découvrir les contes.

Vous pouvez trouver d’autres idées de cadeaux dans mes sélections de 2011, 2012 et 2013 ! Et bien sûr dans les autres livres du blog, qui sont répertoriés par âge, ici pour les 0-3 ans, ici pour les 3-8 ans. Je vous conseille également le webzine de La Mare aux mots, le pavé de la mare.

Et venez me raconter quels livres vous avez prévu d’offrir, vous !

 

4 thoughts on “Cadeaux de Noël : des livres pour les 0-7 ans

  1. Ma fille de 3 ans 1/2 aime beaucoup l’histoire de la soupe au caillou, qu’elle a rencontré sous différentes versions 🙂
    Dans le genre “soupe”, on a acquis récemment “la soupe au potiron”, c’est chouette plein !

    Like

    1. Oui c’est un conte qu’on trouve sous plusieurs formes, cette version est ma préférée perso. Il faudrait que je le lise au magicien aussi ! Nous, dans le genre “livre de bouffe”, d’Anaïs Vaugelade aussi, on lit le déjeuner de Monsieur Guillaume, il adore !

      Like

Leave a Reply

