Berceuses Jazz

Un peu de douceur, en ce moment, ça nous fera du bien !

Quand le magicien était bébé, on écoutait les plus belles berceuses du monde de chez Didier Jeunesse. J’aimais beaucoup écouter de la musique avec lui, et encore aujourd’hui, on a quasiment tous les jours un moment où on écoute de la musique ensemble.

Alors après la naissance de la puce, à la bibliothèque, je me suis naturellement tournée vers la même collection, et vers un album qui est sorti depuis, les plus belles berceuses Jazz, entre autre parce qu’il avait le bon goût d’être illustrée par Ilya Green (monomaniaque moi? non…).

Et il y a quelques semaines est sorti un nouveau CD de jazz pour tout-petit, illustré encore une fois par Ilya Green, Jazz sous la lune sur lequel j’ai très rapidement craqué. Des berceuses, là encore, mais aussi quelques standards du jazz et quelques classiques de Noël (je sens que ce CD va d’ailleurs beaucoup accompagner notre mois de décembre).

Je ne pourrai pas vous faire d’analyse poussée. Je n’y connais rien en jazz. J’ai fait beaucoup de découvertes même si j’ai aussi retrouvé quelques airs connus. Et que le fait que je les connaisse est le signe que ce sont des standards connus de tous. Ce que je peux vous dire, c’est que la puce s’endort tous les soirs dans son lit, moi à côté d’elle, en écoutant ces CD. Et que ça contribue largement à l’apaiser. Et que moi, je me régale, ce qui n’est pas toujours le cas avec la musique “pour enfants” !

Mes chansons préférées ? Lullaby in blue de Debbie Reynolds et let it snow interprété par Vaughn Monroe.

On trouve pour chaque chanson, dans le livre, les paroles, leur traduction mais aussi une brève présentation du contexte de la création de la chanson, de l’interprète…

 

Pour finir, une petite découverte en images ?

Les illustrations d’Ilya Green d’abord.

imageimageimage

Et puis une petite vidéo de présentation :

Ces deux titres existent en livre-CD ou en CD seuls. Vous pouvez en écouter des extraits ici. Bon à savoir : comme la plupart des Cd de Didier Jeunesse, on peut les écouter sur Deezer.

5 thoughts on “Berceuses Jazz

  1. Je fais un blocage sur le jazz… C’est bête, j’ai le profil à aimer ça mais je n’y arrive pas 😉 N’empêche, on a reçu ce livre (le noir) en cadeau pour la naissance de B2J et je le fais écouter aux enfants en espérant ne pas leur transmettre mon aversion. Et c’est vrai qu’il est très beau !! On a reçu la version “classique” en même temps et je l’adore ☺

    Like

    1. Moi j’en n’écoute pas du tout habituellement, mais je sais pas pourquoi j’ai eu un coup de coeur pour ces deux titres. Faudrait que je réécoute celui sur la musique classique, je l’avais écouté au boulot et trouvé un peu trop lent/mou, mais les conditions étaient pas adaptées !

      Liked by 1 person

Leave a Reply

