Pourquôôââ ?

Le magicien a presque 3 ans. Il y a quelques semaines, l’arrivée des “pourquoi” a été aussi soudaine que massive. Depuis, nous répondons à ses “pourquoi ?” toute la journée. Et bien sûr, chaque réponse amène un nouveau “pourquoi ?” jusqu’à ce que parfois, nous arrivions à un “ah” qui clôt la série de questions.

Alors quand j’ai vu ce livre à la librairie, j’ai craqué, trouvant que cela ferait un clin d’oeil marrant au magicien.

Pourquôôââ de Voutch

Un parent (père ? mère?) grenouille dit à son enfant qu’il est l’heure de faire dodo. S’en suivront toute une série de “pourquôôââ ?”. Et si les réponses sont réalistes au début, elles glisseront petit à petit vers le fantaisiste, pour finir par parler de glace à la mouche (depuis la grenouille qui avait une grande bouche de Keith Faulkner, le magicien sait bien que les grenouilles à grande bouche mangent des mouches !).

Pourquôôââ de Voutch
Pourquôôââ de Voutch
Pourquôôââ de Voutch

Voutch est un des auteurs jeunesse qui me fait exploser de rire à chaque lecture, même quand je connais déjà la chute. Pour des enfants un peu plus grand et même pour des adultes, je vous conseille vivement la petite grenouille qui avait mal aux oreilles. Ici, les dessins sont plein d’humour (j’ai un faible pour le soleil qui se brosse les dents) et on a très souvent envie de faire comme la grenouille adulte.

Ce livre est édité par Thierry Magnier, soit en petit (12×12) soit en moyen format (16×16), mais toujours en tout cartonné. On a donc l’impression d’un livre pour tout-petits. Mais comme de nombreux titres de la collection tête de lard, ce livre ne s’adresse pas à mes yeux à des bébés, mais à des enfants un peu plus grands, qui sont eux-même dans cette période des pourquoi et qui peuvent comprendre l’humour de ce livre.

Et le magicien ? Sa première réaction a été de me demander “pourquoi il dit pourquoi ?” ^^

Il adore ce livre et le connait déjà par coeur et le lit souvent à haute voix, ce qui nous fait mourir de rire. Il a bien compris en quoi c’était drôle de lui offrir parce qu’il posait lui-même la question et répond au dernier “pourquoi” du livre “parce que c’est comme ça” !

Le même vu par la mare aux mots et la soupe de l’espace.

Advertisements

8 thoughts on “Pourquôôââ ?

  1. Merci! Je l’ai pris pour ma fille de 18 mois qui a adoré.
    Et en plus elle a maintenant un nouveau mot à son (large) répertoire : en plus de Papa, Maman, elle dit : “Pourquooooaaa ?”

    Liked by 1 person

  2. Du coup j’ai continué sur la lancée et j’ai pris La petite grenouille qui avait mal aux oreilles; C’était pour ma fille aussi car j’avais oublié que c’était pour les plus grands, mais c’est mon fils de 5 ans a bien ri.. Moi avec lui, de le voir rire… Il m’a fallu la deuxième lecture pour que les clichés me sautent aux yeux et je me suis dit que c’était plutôt un livre pour fille d’album :
    8 personnages humains, 6 médecins : des hommes blancs, une femme secrétaire et un ambulancier… noir! Les clichés ont la vie dure et le plus déprimant est qu’on ne les détecte même pas toujours du premier coup…

    Liked by 1 person

    1. Tu fais bien de le souligner, je ne m’en étais même pas rendu compte à la lecture ! Je suis déçue du coup… Comme tu dis, le plus grave, c’est qu’ils passent inaperçus !

      Like

  3. Et au fait, merci pour tes blog qui m’ont fait découvrir plein de superbes livres, et je n’ai pas fini!
    A bientôt!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s