Je suis une mère capable

Avant d’être enceinte (ou plutôt avant de le savoir, puisque j’étais déjà enceinte quand j’ai écrit cet article), je disais que j’avais peur de ne pas être capable de gérer, seule, deux enfants. Cette peur, elle a subsisté pendant ma grossesse. Plus ou moins forte, plus ou moins cachée, mais toujours présente.

Et sans en avoir vraiment conscience, je me disais que je ne pourrai pas sortir avec les deux sans que ça tourne à la catastrophe. Cet article fera sans doute sourire voir rire les mères de familles nombreuses qui gèrent sans souci 3, 4, 5 enfants. Certains trouveront que je me suis angoissée pour pas grand chose, mais ça me semblait tout simplement insurmontable.

J’ai évité au maximum de me retrouver seule avec les 2 enfants. Ce qui a été relativement facile jusque là, puisque l’amoureux a pu poser 1 mois 1/2 de congé à partir de la naissance, donc nous avons pu passer du temps à 4, épaulés, en plus, par ses parents puis ma mère.

Un jour, avec Paul, après un énième passage à la PMI (la puce ne prenant pas suffisamment de poids, on allait la faire peser tous les jours, puis toutes les semaines, mais tout est rentré dans l’ordre et elle a maintenant des joues énormes !), nous avons décidé d’aller manger une glace en terrasse tous les 4. C’est là que j’ai réalisé à quel point avoir deux enfants m’avait angoissé. Mais aussi à quel point sortir avec deux enfants pouvait bien se passer. La puce roupillait dans l’écharpe, le magicien était ravi d’avoir pu choisir lui-même ses deux boules de glace, fraise et chocolat. Et on a pu tranquillement profiter du soleil.

Nous avons récidivé avec un resto avec ma belle-mère quelques jours plus tard, où nous avons passé un tout aussi bon moment, même si on ne peut pas dire que nous sommes restés assis tout le repas, il ne faut pas trop en demander quand même !

Depuis, les sorties à quatre sont devenues habituelles, au parc essentiellement. Et je me suis détendue.

Mais hier, pour la première fois, j’ai été vraiment seule avec les deux toute la journée. Le magicien étant fatigué par une nuit pourrie, je n’ai pas voulu le mettre à la crèche. Et Paul travaillait de 7h30 à 19h30 (+ 45 minutes de trajet).

Et malgré mon inquiétude, ça c’est bien passé.

J’ai pu prendre une douche pendant que le magicien jouait tranquillement dans sa chambre et que la puce était dans son transat.

On est sortis ce matin pour faire des courses, le magicien dans la poussette, la puce en écharpe, et dans la rue, je me suis sentie forte avec les deux.

J’ai remonté mes escaliers avec tous mes sacs, mon bébé dans l’écharpe et la main de mon grand dans la mienne.

La puce a eu la bonne idée de dormir pendant le repas de midi.

Le magicien s’est relevé de sa sieste en me disant “je reviens pour te faire un câlin!” puis il s’est recouché.

Ils ont (un peu) coordonné leurs siestes, j’ai donc pu m’assoupir quelques minutes (avec la puce allongée sur moi…), faire la vaisselle et même lire quelques pages et écrire quelques lignes ici.

On est allé retrouver des copines, les miennes et celle du magicien, au parc. La puce, réveillée dans l’écharpe pour une fois, a pu en profiter, et téter un peu.

On est rentré pour le bain. Et Paul nous a fait la surprise de rentrer un peu plus tôt du travail. On a donc pu partager le repas, le bain de la puce et l’histoire du grand, le coucher des enfants (qui a duré un moment…).

Et à un moment, on a même eu le temps de regarder un épisode de sensé 8, notre série du moment.

Je sais que les choses ne se passeront pas toujours aussi bien. Je sais que parfois, les deux se mettront à hurler en même temps. Qu’il y aura des jours où ils seront de mauvaise humeur, des jours où je n’aurai pas l’énergie. Qu’il y a des sorties qui se finiront en crise. Que probablement, le magicien renversera son assiette par terre au moment où la puce régurgite.

Mais je sais aussi que ça peut bien se passer. Et ça me donne de la force, de l’énergie. Et là, j’ai juste envie d’en profiter.

Leave a Reply

