Oxiseau de Pittau et Gervais (et un peu Axinamu aussi)

Un court article sur ce livre, parce que j’avais déjà parlé assez longuement de Axinamu des mêmes auteurs. Si Axinamu est consacré aux animaux terrestres, Oxiseau est un imagier sur les oiseaux, avec là encore des rabats à soulever, des silhouettes à reconnaitre…

Mais je voulais quand même y consacrer un article, déjà pour vous montrer à quel point il est beau, encore plus magnifique je trouve, que celui consacré aux animaux :

Oxiseau de Pittau et Gervais (et un peu Axinamu aussi)
Oxiseau de Pittau et Gervais (et un peu Axinamu aussi)
Oxiseau de Pittau et Gervais (et un peu Axinamu aussi)
Oxiseau de Pittau et Gervais (et un peu Axinamu aussi)

Mais aussi parce que je voulais vous dire à quel point il plaisent au magicien. Le magicien qui ne dit toujours pas “bonjour” mais qui dit “bison” et “manchot”.

Nous avons montré Axinamu au magicien pour la première fois en février 2013. Oxiseau vient de rejoindre sa bibliothèque. Ces livres ont un statut un peu particulier pour lui : alors que la quasi totalité de ses livres est en accès libre dans sa chambre, ceux-là sont rangés dans le salon avec MES livres pour enfants. Il sait qu’il doit installer ces livres soigneusement au sol pour pouvoir les regarder, car il sont trop grands pour qu’il le manipule autrement.

Il les regarde d’un air gourmant en disant “gros gros”. Il en prend soin, les manipule calmement, et a bien compris qu’il fallait refermer les rabats avant de tourner les pages. Ils sont en très bon état si on excepte un accident quand il avait 9 ou 10 mois.

Il reconnait certains animaux, les nomme, imite leur bruit…

J’aime bien proposer de temps en temps des très grands formats au magicien, qui permettent de mettre particulièrement en avant l’objet livre. J’aime particulièrement ceux-là, car avec leurs rabats, ils rendent nécessaire un vrai investissement physique. Ces livres se regardent, mais ils se “vivent” aussi, comme le montre bien, je trouvent, les deux séries de photos suivantes :

Axinamu, février 2013Axinamu, février 2013Axinamu, février 2013

Axinamu, février 2013

Axinamu, mai 2014Axinamu, mai 2014Axinamu, mai 2014

Axinamu, mai 2014

L’anonymat du magicien sur internet étant important à mes yeux, on ne voit pas le grand sourire qu’il a en manipulant ces livres, il va falloir me croire sur parole !

Challenge bleu : 16/20

Challenge bleu : 16/20

Advertisements

One thought on “Oxiseau de Pittau et Gervais (et un peu Axinamu aussi)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s