Attachiante de Sarah Manning

J’ai un aveu à faire : j’adore la chick litt’, même celle pour ados. Alors Attachiante m’a fait envie, un jour où j’avais envie d’une lecture pas prise de tête.

Attachiante de Sarah Manning

Ce livre a officiellement le scénario le moins original qu’on puisse imaginer : ils sont complètement différents, ils se détestent, se chamaillent à longueur de temps, mais son irresistiblement attirés l’un par l’autre. Et ce qui n’était au départ que physique va devenir une belle histoire d’amour. Voilà voilà. On ajoute à ça un secret de famille, un voyage à New York, des mensonges qui seront découverts… Bref, rien de palpitant de ce côté là.

Et pourtant, je me suis régalée en lisant ce livre. Grâce à l’héroïne.

Si tout le monde la rejette au lycée parce qu’elle est excentrique, c’est une star du net grace à son blog et son compte twitter (j’avoue qu’avoir comme définition de geek “elle s’habille en fripperie et est dépendante de twitter” ferait s’étrangler plusieurs de mes amis ^^, mais passons). Mais surtout, elle assume ses réflexions, les dialogues sont savoureux, elle a un super sens de la répartie et ses chamailleries avec Michael débordent de naturel (la scène de sexe vaut le détour, bien loin des minauderies ou des élans de romantisme de la plupart des romans pour ados, mais sans virer vers le trash). Et puis une héroïne féministe, qui le clame haut et fort, ça aussi ça fait du bien. Des romans pour ados où on croise “clitoris” ou “patriarcat”, il n’y en a pas tant que ça !

Bref, même si ce roman n’est pas un chef d’oeuvre, on passe un excellent moment, et on évite le côté lénifiant qu’ont trop souvent les romans d’amour pour ados.

Leave a Reply

