The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

Vendredi dernier, j’ai abandonné mon fils et mon mari pour une petite séance ciné avec un copain, parce que j’avais très envie de voir le dernier film de Wes Anderson, dont j’avais adoré la famille Tenenbaum et la vie aquatique.

grand budapest hotel

De quoi ça parle ? Je ne sais pas si c’est vraiment ça l’important. C’est l’histoire du concierge d’un grand hôtel, qui a pris l’habitude de coucher avec ses clientes pour les faire revenir. Il prend sous son aile un jeune lobby boy. Quand une des clientes, morte assassinée, lui lègue un tableau d’une valeur inestimable, la famille ne s’en réjouit pas ! Le concierge aidé par son “lobby boy” décide de voler le tableau en question. C’est le début d’une course poursuite avec évasion de prison, cavalcade dans un monastère, course en luge, etc.

Tout est jubilatoire dans ce film.

La construction en “poupées russes” (une fille lit un livre d’un écrivain qui raconte que quand il était jeune, il est allé dans un hôtel et que le propriétaire de l’hôtel lui a raconté que quand il était jeune…).

Les “passages obligés” de films de genre très différents (scènes de couple de comédie romantique, scènes à l’hôtel de film en costume, scène d’évasion de prison ou de poursuites de film policier, etc) revisités avec une fantaisie réjouissante.

Les ruptures de ton dans le langage, passant brusquement d’un langage chatié à la grossierté.

La galerie de personnages. C’est ici un défilé d’acteurs connus à découvrir derrières des costumes qui se rapprochent parfois du déguisement. Ce qui aurait pu être génant dans un autre film rajoute encore du plaisir et de la fantaisie ici. Et on a la joie de retrouver Bill Murray dans un mini rôle (ce qui confirme mon dicton : “un film avec Bill Murray est un bon film”), ainsi que la plupart de ses acteurs fétiches.

Les décors. C’est le plus réussi dans ce film, à tel point que je regrette presque de l’avoir vu en VF parce que j’ai l’impression d’avoir raté plein de détails à force de lire les sous-titres (les personnages sont très bavards et parlent très vite). Rien que pour ça, je pense que c’est un film à voir plusieurs fois.

Bref, si vous ne l’avez pas vu, courrez-y !

Moi, je me dis qu’il faut que je rattape mon retard en voyant enfin les films de Wes Anderson que j’ai manqués !

Et si vous voulez lire un vrai article de blog construit sur ce film, allez voir ici.

Leave a Reply

