Photos du monde

Toujours pour répondre à la question d’Apostille, après les imagiers d’Anne Sol, j’avais envie de vous parler de la collection “le tour du monde” chez Milan Jeunesse.

Toute la collection fonctionne sur le même principe : des photos qui occupent presque toute la page, 2 lignes de légende et un planisphère en début d’ouvrage pour situer les différents peuples.

Le tout dans un petit format carré aux feuilles plastifiées plutôt solides pour les petites mains.

Il en existe sur différents sujets et tous ceux que j’ai feuilleté sont chouettes : les habitations (j’habite ici), les moyens de locomotion (sur les chemins du monde), le repas (tous à table)…

Mais mes préférés restent ceux centrés sur la famille :

Photos du monde
Photos du monde

Voilà quelques unes de mes photos préférées. Celle du magicien, c’est celle du bébé tibétain hilare caché dans le manteau de son papa.

Photos du monde
Photos du monde
Photos du monde
Photos du monde
Photos du monde

De toi à moi regroupe les différents moments importants de la vie quotidienne d’un enfant : repas, jeux, école, moments passés en famille, apprentissages, calins, sommeil…

Photos du monde
Photos du monde
Photos du monde
Photos du monde

Si les photos sont très belles, je trouve que les textes ne sont pas toujours adaptés. J’utilise donc la plupart du temps ces livres comme un imagier photo avec les tout-petits.

Mais l’intérêt de ces livres, c’est qu’ils intéressent des personnes de tout âge. Je les propose aux tout-petits, et ils ont bien plu au magicien même s’il se focalise sur certaines images et n’a pas envie de les regarder d’un bout à l’autre. Mais je les propose aussi à des enfants beaucoup plus grands, les lecteurs débutants les aiment parce que les photos les intéressent et que les textes sont à leur portée, et ils plaisent généralement beaucoup aux adultes.

J’aime le jeu sur l’identique/le différent que ces livres sont pour les enfants (même si j’ai choisi beaucoup de tout-petits ici, on y trouve des enfants d’âges variés) : comme moi, cet enfant est porté par ses parents, prend son bain, mange un fruit, fait un calin à sa maman, et pourtant, ce n’est pas pareil. Parce qu’il y a différentes cultures, mais aussi tout simplement parce que chaque famille est différente.

Mettre autant l’accent sur les ressemblances que sur les différences permet de limiter le défaut de cette série : présenter une vision un peu trop exotique et traditionnelle des pays du tiers-monde (en Mongolie, il y a plus de gens qui vivent dans les immeubles d’Oulan Bator que dans des yourtes !).

Voilà pour mes suggestions !

Est-ce que vous avez d’autres idées de livres avec des photos pour les tout-petits ? (au hasard, Chlop ?)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s