2013 est terminé, on fait le bilan et c’est parti pour 2014

Article qui a un peu trainé, mais chez nous, on a le droit de souhaiter bonne année tout le mois de janvier. Donc je commence par là : Bonne année 2014 ! Qu’elle soit pleine de petits moments de bonheur, de sourires et de livres !

Tout d’abord, faisons le bilan de 2013. Ca a été une année bien remplie. De toute façon, je ne vois pas comment il peut en être autrement avec un enfant petit. Une année joyeuse, même si la fin de l’année a été un peu trop marquée par la fatigue. Une année où mon bébé est devenu un tout-petit garçon. Une année qu’on a vécu à son rythme tout en essayant de préserver nos besoins et nos envies. Une année pour s’apprivoiser vraiment après le tourbillon des six premiers mois.

Et sur le blog, en 2013, de quoi ai-je parlé ? D’organisation familiale en janvier, de lecture avec le magicien en février (et je prépare la suite de cet article en ce moment), de ce que j’ai apprécié dans l’éducation de mes parents et que j’aimerais transmettre à mon fils en mars, du sexisme dans les jouets dans plusieurs articles en avril, des antiquités grecques au Louvre en mai, de la découverte la maison des sources en juin, de tous les petits bonheurs vécus avec le magicien pendant un an en juillet, de rituel photographique en août, du combat pour sauver la maternité des Lilas en septembre (combat toujours d’actualité !), de la lecture et du fait de savoir lire en octobre, de la difficulté d’être mère en novembre, du salon de Montreuil en décembre. Et de beaucoup d’autres choses…

J’avais prévu de faire aussi une selection de mes coups de coeurs parmi les livres, mais en fait je me suis rendue compte que j’avais parlé quasiment que de coups de coeurs, donc pas possible de faire une sélection !

Début 2013, j’avais, pour la première fois de ma vie, je crois, pris de bonnes résolutions. Quel bilan ?

  • Garder du temps pour mes amis

Ca, c’est plutôt réussi à mes yeux. Les petits bonheurs de l’année témoignent bien que même si on n’est pas sortis beaucoup, on a eu plein de visites ! Des soirées, des brunchs… On a beaucoup invité, eu des copains très patients quand ils se retrouvaient seuls dans le salon pendant qu’on allait coucher le magicien, on s’est parfois couchés beaucoup trop tard, on en a bien profité.

  • Faire au moins une ou deux sorties culturelles (expo, ciné, théâtre…) par mois

Moins convaincant. Cette année, je suis allée 6 fois au cinéma et voir 3 expos. Je n’ai pas mis les pieds au théâtre, même si j’ai assisté à une pièce en plein air. C’est peu pour moi. Autant je trouvais ça facile d’aller voir une expo quand le magicien était bébé et heureux dans l’écharpe, autant c’est plus compliqué aujourd’hui…

  • Sortir au moins une fois par mois sans le magicien

Je suis sortie près d’une vingtaine de fois sans le magicien cette année, pour deux heures un aprèm ou pour une soirée. Mais même si c’est plus que ce que je pensais, j’ai l’impression de l’avoir trop peu fait.

  • Publier deux ou trois articles par semaine sur ce blog

Cette année, j’ai publié 139 articles sur le blog, soit en moyenne 2,6 articles par semaine. Objectif atteint, donc ! Et pourtant, j’ai eu l’impression d’écrire à peine un quart des articles que j’avais envie d’écrire !

  • Me décider à prendre rendez-vous chez le kiné pour mes nombreux petits soucis à régler

Ca, je n’ai pas eu le temps de m’en occuper, et je ne vois pas comment trouver le temps tant qu’on n’aura pas changé d’organisation familiale.

  • Avoir une activité physique régulière et revenir tranquillement à mon poids avant ma grossesse

On va dire que faire tous les trajets pour aller et revenir du boulot à pied correspondent à “une activité physique régulière”… Tout comme me promener en portant le magicien en manduca ou en poussant la poussette.

Et si je n’ai pas retrouvé mon poids d’avant grossesse, j’ai quand même perdu plusieurs kilos, et ce sans faire de régime et sans changer fondamentalement mon alimentation (même si j’ai essayé, pour des raisons autres, de diminuer les quantités de viande).

Là, c’est raté. Mais j’ai tricoté toute l’année, et cela donne : une couverture, un doudou robot, deux châles (un pour moi, un pour offrir), un pull pour le magicien, quatre bonnets (pour offrir) et un gilet pour moi, auquel il ne manque que les manches.

Et j’ai quand même offert, à Noël, un châle à la grand-mère de mon chéri et des bonnets à mes deux frères et à leurs amoureuses :

2013 est terminé, on fait le bilan et c'est parti pour 2014

Et pour 2014 alors ?

Elle sera dans la continuité de ce que nous avons mis en place en 2013. Nous allons, a priori, rester à Paris, continuer à travailler aux mêmes endroits, continuer à nous occuper une bonne partie de notre temps du magicien… Même si septembre devrait apporter un changement puisqu’on espère trouver un mode de garde à ce moment là et que je retravaillerai probablement (un peu) plus.

Une année de répit, donc, avant une année 2015 qui sera celle de décisions importantes (déménager ou pas ? changer de boulot ou pas ? faire un deuxième enfant ou pas ?). Même si je sais qu’on n’est jamais à l’abri d’une surprise ou d’une opportunité.

L’exercice des bonnes résolutions n’étant pas complètement un échec, j’ai décidé de récidiver pour 2014. Les résolutions 2013 restent d’actualité. Et cette année, j’aimerais aussi :

  • parler encore plus de livres jeunesse, en participant au challenge “je lis aussi des albums” de Délivrer des livres. Je me suis inscrite en vert (20 albums), mais j’aimerais bien atteindre le rose (40 albums). Ecrire des articles plus complets de temps en temps, aussi (thématiques, analyse de l’oeuvre d’un auteur…).

logo challenge albums 2014

  • Partir en voyage une semaine avec le magicien. Où ? Ca reste à définir. La baie de Naples peut être. Mais j’ai envie de voyage en famille, de découverte, même si on retournera sans doute aussi camper en famille et profiter de la maison de mes beaux parents.
  • Faire le point pour de bon sur une relation compliquée. Essayer de définir ce que j’en attends, et si c’est possible. Sinon, réussir à prendre la décision qui s’impose.
  • Passer avec Paul une vraie soirée en amoureux chaque semaine, pas seulement s’avachir devant la télé parce qu’on est trop crevés pour faire autre chose.

Et vous, quel bilan faites-vous de 2013 ? Quels sont vos projets, vos envies, vos attentes pour 2014 ?

One thought on “2013 est terminé, on fait le bilan et c’est parti pour 2014

Leave a Reply

