Coccinelle Demoiselle

La bibliothèque où je travaille a également un fond de CD et de livres CD, mais j’avoue que je le connais encore très mal, parce qu’on ne peut pas écouter de CD au boulot et que ma conscience professionnelle n’allait pas jusqu’à me pousser à rapporter des livres CD chez moi pour écouter des comptines toute seule. Je commence donc seulement à le découvrir, avec le magicien. J’avais déjà parlé des Plus belles berceuses du Monde de Didier Jeunesse.

J’ai récemment eu un coup de coeur pour Coccinelle Demoiselle, chansons, comptines et jeux de doigts.

 

Coccinelle Demoiselle

Ce livre est tiré d’ateliers intitulés “Cocinelle Demoiselle” qui ont lieu dans les Deux-Sèvres, encadrés par des musiciens professionnels du conservatoire de musique et auxquels participent des tout-petits avec leur famille ou des professionnels de la petite enfance.

Les CD ont été enregistrés en public, et on entend la vie des ateliers : un enfant qui s’exclame, un bébé qui pleure… Les voix sont principalement des voix d’adultes, les enfants se font plus présents sur le second CD, mais sans que ça vire à la chorale d’enfants (ce que personnellement je suis incapable de supporter plus de 30 secondes). Beaucoup de chansons à plusieurs voix, de canons. En général, les textes sont brefs et sont repris plusieurs fois de suite, ce qui permet aux petits de se repérer et d’avoir le temps de profiter des chansons sans que ça passe trop vite à la suivante.

Pas moins de 81 chansons sur les deux CD ! Les chansons choisies mêlent quelques jeux de doigts (malheureusement sans explication des gestes), des comptines et chansons du monde (on écoute souvent ici Plouf Tizen Tizen, une chanson kabyle), des chansons traditionnelles et quelques chansons originales.

Parmi les chansons traditionnelles, si on retrouve certains classiques de la petite enfance (une poule sur un mur, meunier tu dors, dansons la capucine (chanson que je trouve personnellement horrible)), beaucoup sont moins connues. Et les arrangements permettent souvent des surprises mêmes pour les plus connues (une version créole d’A la claire fontaine par exemple).

Le livre est illustré de dessins d’enfants, dans les tons rouges, blancs, noirs et bruns, avec différentes techniques : collages, dessins, peinture… Ils ont été faits par les enfants d’écoles et de centres de loisirs de la région. Et ça rend vraiment bien.

Coccinelle Demoiselle
Coccinelle Demoiselle
Coccinelle Demoiselle

Petit détail qui m’a plu :

Paul chantait, pour coucher le magicien, une berceuse qui faisait :

“Dodo minette, Catherinette,

endormez-moi cet enfant

Jusqu’à l’âge de trois ans

Dans une chambre

pleine d’amandes

Un marteau pour les casser

Et le magicien pour les manger”.

Il ne sait pas d’où vient cette chanson.

Et dans ce livre CD, j’ai trouvé une version qui ressemble :

“Dodo petite, Sainte Marguerite,

Endormez-moi cette enfant

Jusqu’à l’âge de vingt ans

Quand elle aura vingt ans passés, elle pourra bien se marier

Dans une chambre pleine d’amandes

Un marteau pour les casser et Pierrot pour les manger”

Mais l’air n’est pas le même !!

Bref, ce livre CD est un vrai coup de coeur et je vous le conseille si vous voulez découvrir de nouvelles chansons pour enfants et lui faire écouter des comptines sans avoir envie de balancer le lecteur CD par la fenêtre !

Vous pouvez commander ce livre par correspondance auprès du centre socioculturel de Nueil Les Aubiers  (tel : 0549654210) avec l’email suivant : accueil.nueilaubiers@csc79.org.

Et un deuxième livre CD sortira le 14 février 2016 !

5 thoughts on “Coccinelle Demoiselle

  1. Bonjour, nous sommes “les auteurs” du livre CD Coccinelle Demoiselle dont vous faites tant d’éloges sur votre site. Afin de vous remercier de l’attention que vous avez porté à notre “petit œuvre”, nous souhaiterions vous en faire parvenir un exemplaire. Merci de nous communiquer les coordonnées ou vous le transmettre.
    Encore merci pour tous vos commentaires.

    Le groupe “Coccinelle Demoiselle”

    Like

    1. Bonjour,
      Je vous remercie vivement pour les compliments sur l’article et je serais ravie d’en recevoir un exemplaire.
      Cependant, je n’ai pas d’adresse email où vous joindre et je ne veux pas mettre mes coordonnées personnelles sur le blog. Pouvez-vous m’envoyer un mail à filledalbum @ gmail.com pour que je puisse vous répondre ?
      Merci d’avance

      Like

Leave a Reply

