Alors ? de Kitty Crowther

Parmi nos lectures du moment, avec le magicien, il y a Alors ? de Kitty Crowther.

Alors ? de Kitty Crowther

Comme Emmanuelle Houdart, je trouve, Kitty Crowther a un univers et un style très particulier, qu’on n’aime pas forcément au premier abord mais qu’on apprend à apprécier et qu’on découvre chaque jour un peu plus, car c’est un univers très riche. Univers très riche qui se cache, chez Kitty Crowther, sous une apparente simplicité, avec son dessin aux crayons de couleurs.

Alors que j’ai très vite adoré Emmanuelle Houdart, il m’a fallu un certain temps pour apprivoiser l’univers de Kitty Crowther. Mais comme c’était un des auteurs préférés de mon collègue, j’ai pris le temps de m’y plonger et de me rendre compte que ses albums étaient de vrais perles, et qu’ils plaisaient vraiment aux enfants. J’avais déjà parlé de Sritch, sratch, dip, clapote ! sur la peur du noir, pour des enfants un petit peu plus grands.

Revenons à Alors ?

Tout l’album se déroule dans une chambre d’enfant. Quelques jouets. Une page sans texte, avec une petite créature qui arrive. Une poupée, souriante et vive.

Alors ? de Kitty Crowther

D’autres peluches vont arriver successivement, et demander chacune à leu tour “alors ?” “il est arrivé ?” et faire face à une réponse négative, avant d’aller s’installer devant un jeu.

Alors ? de Kitty Crowther

Jusqu’au moment où…

Alors ? de Kitty Crowther
Alors ? de Kitty Crowther

Une fois que le bébé est là, c’est le moment d’aller se coucher et tous finissent par s’endormir… sauf la chouette !

Alors ? de Kitty Crowther

Je vous ai donc dévoilé le fin mot de l’histoire, mais l’attente, la surprise (on ne sait rien de ce “il”) font partie du plaisir de lecture. La joie de l’enfant, à l’arrivée du petit garçon, est parfois aussi vive que celle de ses peluches !

Ce livre peut accompagner l’enfants dans de nombreux événements de sa vie : la séparation et le fait de quitter sa maison pour la journée, avec l’idée qu’on est attendu et qu’on reviendra, le fait de laisser doudou à la maison, le rituel du coucher, la compréhension de la journée, du temps qui passe (marqué par le changement de lumière, tout au long du livre).

Comme je le disais, un livre très riche sous une apparente simplicité. Une illustration riche en détail aussi. Quand je lis ce livre au magicien*, il pointe les détails, le ballon, les petites voitures, les différents personnages qui jouent. Il est donc convaincu, reste à convaincre Paul, qui lui trouve les dessins “bizarres” !

Petit détail : j’ai acheté ce livre en Lutin Poche, cette collection de l’école des loisirs qui permet de rééditer pour 5 à 6 euros les albums de cette maison d’édition, en petit format et avec une couverture souple. Je l’évite d’habitude, parce que je trouve dommage de réduire le format des albums. Même si je trouve très positif qu’une collection propose des livres pour enfants pas cher. Mais comme je prends beaucoup de livres à la bibliothèque, quand j’achète un livre pour enfants, c’est pour me faire plaisir au magicien et je le prends en grand format. J’ai fait une exception pour celui-ci car le format d’origine est quasiment le même que celui de Lutin poche. Mais je trouve que la manipulation, surtout pour des mains de bébé, est vraiment moins facile que quand les livres ont une couverture cartonnée, et ils s’ouvrent moins largement (d’où mes doigts sur les photos).

*Quand c’est possible, parce qu’en ce moment, le magicien veut avant tout manipuler, tourner les pages lui-même, dans tous les sens, ce qui fait qu’on peut rarement lui lire un livre entier, alors qu’il passe énormément de temps, chaque jour, au milieu de ses livres ! Je sais que c’est parfaitement normal à son âge, mais j’avoue que j’ai hâte que ça passe afin de pouvoir à nouveau vraiment partager des histoires.

Advertisements

3 thoughts on “Alors ? de Kitty Crowther

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s