Vacances et lecture

Ça y est, nous sommes en vacances ! (le magicien et son papa sont partis depuis jeudi, moi je les rejoins ce soir). 3 semaines tous les trois qui nous feront du bien !

Rien d’exceptionnel de prévu, mais une mise au vert, en Drôme-Ardèche d’abord, au bord de l’océan avec ma famille ensuite.

Au programme, des baignades, des grasses mat (chacun son tour) et du repos, des copains qui passent, du temps pour voir nos familles… Et de la lecture ! (et puis un peu de blog pour moi, je pars avec ma tablette ^^)

Au programme en lecture pour ces vacances :

Des romans ados, parce que ça se lit vite et facilement, mais qu’on y fait des découvertes magiques, et puis que c’est un peu mon boulot, quand même.

Vacances et lecture

Victoria rêve de Timothée de Fombelle.

Parce que j’ai tellement aimé Tobie Lolness que j’ai très envie de lire son dernier roman, qui en plus a pour héroïne une jeune fille toujours fourrée à la bibliothèque.

Vacances et lecture

Rouges ténèbres de Nicolas Cluzeau.

Parce que j’adore les romans policiers historiques, et que celui-ci se déroule dans un contexte plutôt original : Istanbul au XVIe siècle.

Vacances et lecture

Le souffle de la hyène, premier volume de la trilogie l’autre, de Pierre Bottero.

Parce qu’il fallait au moins un roman fantastique.

Parce que j’ai adoré la série Ewilan/Ellana du même auteur. Je me dis qu’il faut vraiment que je savoure, puisqu’ensuite j’aurai lu à peu près tout ce qu’il a écrit.

Vacances et lecture

Sweet sixteen d’Annelise Heurtier.

Un roman sur la première entrée d’étudiants noirs dans un lycée de blancs en 1957 en Arkansas.

Parce que c’est un coup de coeur pour Fantasia, pour Gabriel de la mare aux mots, et pour Maman Baobab. Alors forcément, ça donne envie.

En plus, il est arrivé à la bibliothèque la veille de mon départ en vacances, exprès pour que je puisse l’emmener.

Mais j’ai aussi prévu des livres pour adultes !

Vacances et lecture

Le caveau de famille de Katarina Mazetti.

Parce que ma mère m’avait prêté le mec de la tombe d’à côté il y a quelques années en me disant qu’elle avait pensée à moi toute la lecture. Et que même si j’avais bougonné en disant que je n’avais rien à voir avec Désirée (quoique…), je m’étais régalée. J’avais envie de lire cette suite depuis sa sortie mais je n’avais jamais trouvé le temps de le faire.

Vacances et lecture

Le ventre de Paris de Zola (à moins que je me décide pour la fortune des Rougon ?)

Parce que ça fait trop longtemps que je n’ai pas lu de classiques, et que mon meilleur ami, qui a fait étudier l’assommoir à ses élèves cette année, m’a donné envie de me replonger dans Zola (mais l’assommoir n’était pas dispo à la bibliothèque).

Vacances et lecture

Le conflit, la femme et la mère de Badinter

parce que les pressions sociales exercées sur les mères, la recherche d’un équilibre entre maternité et vie professionnelle sont des sujets qui m’intéressent particulièrement en ce moment, autant d’un point de vue personnel que dans une réflexion plus large sur la société, les rapports hommes/femmes, le féminisme… Et parce que ce livre à provoqué tant de débats et de passions que j’ai envié de me faire ma propre idée.

Un roman “sentimental”, un classique, un essai… Il me manquait un polar ! Je suis donc allée demander conseil à un collègue à la bibliothèque et au lieu d’un je suis repartie avec… 4 romans !

Vacances et lecture

Un pays à l’aube de Dennis Lehane.

Même si d’après ce que mon père m’en a dit, c’est plus un roman historique sur les USA en 1919.

Parce que j’adore cet auteur (j’ai dévoré toute la série Kenzie-Gennaro).

Vacances et lecture

Les visages de Jesse Kellerman.

Parce que mon collègue avait l’air enthousiaste. Et que j’aime bien les polars qui se déroulent dans le monde de l’art.

Vacances et lecture

Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells.

Parce que mon collègue m’a dit que ce roman sortait de l’ordinaire. Et pour les références à Dexter et True Blood sur la 4e de couv’.

Vacances et lectureLa princesse des glaces de Camilla Läckberg.

Parce que je n’ai lu aucun polar nordique en dehors de Mankell et qu’il est peut être temps que je m’y mette.

Parce que ce roman semblait convenir parfaitement à ma demande initiale : un polar (mais pas un thriller) plutôt facile à lire.

Et voilà, beaucoup trop de livres pour mes 3 semaines de vacances. Vous en avez lu certains ? Lesquels vous me conseillez en priorité ? Vous avez envie que je vous en parle après lecture ?

Sur ce, je vais essayer de les faire tenir dans ma valise !

5 thoughts on “Vacances et lecture

Leave a Reply

