Les antiquités grecques au musée du Louvre

C’est l’histoire d’une famille qui a décidé d’aller voir l’expo Keith Haring au 104 et qui se retrouve… au département des Antiquités grecques au Louvre !

(parce que j’ai eu la bonne idée, 5 minutes avant de partir, de vérifier les horaires, pour voir que le lundi, l’expo était fermée ! Comme on était prêts à partir on a décidé de sortir quand même, et comme j’avais envie depuis longtemps de revoir les antiquités au Louvre, j’ai trouvé que c’était une bonne occasion !).

Pour ce qui est des questions pratiques…

Pour l’entrée au Louvre : pour éviter de faire 1h de queue, le week end ou les jours fériés, il faut impérativement arriver avant 10h. La queue se fait en deux temps, une première fois pour vérifier les sacs, une seconde pour prendre les billets. Si vous arrivez par le métro et que vous êtes deux, ça peut valoir le coup que l’un des deux aille prendre les billets aux bornes automatiques (prendre à droite) pendant que l’autre va commencer à faire la queue. A noter aussi : si vous avez un motif de gratuité (moins de 26 ans, pass éducation…), il est inutile de faire la queue aux caisses, il suffit de montrer le justificatif au point de contrôle des billets.

Pour le département des Antiquités grecques :

il se divise en deux parties, au rez-de-chaussée et au premier étage.

Au rez-de-chaussée, les statues monumentales… et les hordes de touristes ! C’est sur le chemin de tous les groupes et de tous ceux qui font “l’essentiel du Louvre en 3 heures” (“suivez la Joconde, c’est fléché !”). Voilà la Vénus de Milo par exemple :

Les antiquités grecques au musée du Louvre

(les salles de gauches qui exposent des stèles funéraires sont déjà bien moins peuplées… et tout aussi passionnantes !).

Au premier étage, les bronzes et les céramiques. Dis comme ça, ça fait moins rêver, mais pourtant c’est ce que je vous recommande vivement. D’une part, parce que les salles en elles-mêmes sont superbes. D’autre part, parce qu’on accède à une autre vision de l’Antiquité, que personnellement je trouve beaucoup plus touchante, car on y trouve de nombreux objets de la vie quotidienne. Et puis accessoirement, vous y serez tranquilles !

Les antiquités grecques au musée du Louvre

Donc pour moi, il vaut mieux passer rapidement au rez-de-chaussée pour ne pas manquer les quelques pièces magiques et s’attarder à l’étage !

De même, ici, commençons par le rez-de-chaussée. Je ne vous remontrerai pas la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace. Et contrairement aux articles que je fais d’habitude sur les expos, je n’essayerai pas de retracer une visite. Je préfère mettre en avant mes coups de coeur.

(mes photos étant moches, je les ai substituées dans la mesures du possibles par celles de la RMN).

Parmi les sculptures

D’abord, deux statues d’Athéna, parce que quand j’étais petite, c’était ma déesse préférée (oui, certains ont un joueur de foot préféré, moi j’avais une divinité grecque préférée, no comment !) (j’adorais Déméter et Perséphone aussi)

(source : RMN)

(source : RMN)

(source : RMN)

(source : RMN)

La première, la Pallas de Velletri, est une réplique en marbre d’une statue monumentale en bronze, la seconde, dite Athéna à la ciste, est également une réplique.

En effet, la plupart des originaux grecs, en bronze, ont été perdus, mais il était à l’époque courant de se faire faire des répliques de statues célèbres, on a donc retrouvé essentiellement des copies en marbre datant de l’époque romaine (soit sculptées 400 à 500 ans plus tard). Cela explique qu’on ait régulièrement des séries de statues avec de très légères variantes.

Athéna, en tant que déesse de la guerre, est très souvent représentée casquée et portant  sur ses épaules et son buste l’égide (une cuirasse en peau de chèvre) et la tête de Médée (qu’on voit comme en pendentif sur la première photo) qui avait le pouvoir de pétrifier ceux qui la regardaient.

Pour la première sculpture, elle est appelée “Pallas”, soit déesse de la sagesse. Sur la seconde, elle porte dans une main une corbeille (ciste) qui contient Erichtonios. Fils d’Hephaistos et de la terre, représenté soit sous la forme d’un serpent comme ici, soit comme un être mi-homme mi-serpent, il a été élevé par Athéna. Roi légendaire d’Athènes, il y aurait construit un temple en l’honneur de la déesse et instauré son culte dans la cité.

J’aime la tête penchée vers le serpent, le côté maternel, très rare chez cette déesse.

(source : RMN)

(source : RMN)

Apollon sauroctone (= le tueur de lézard).

J’aime la composition, et les traits fins, presques féminins du Dieu.

(source : RMN)

(source : RMN)

Héraclès et Télèphe (Héraclès est le nom grec d’Hercule). J’aime le contraste avec la statue précédente, la force qui s’en dégage. Héraclès porte ses attributs habituels (la massue, la peau du lion de Némée sur les épaules. Il porte sur le bras son fils, qui a été jusque là nourri par la biche présente à leur côté.

Arthémis, déesse de la chasse, avec sa tunique courte pour pouvoir courir librement.

Arthémis, déesse de la chasse, avec sa tunique courte pour pouvoir courir librement.

Les antiquités grecques au musée du Louvre

Une ménade. Les ménades, appelées bacchantes à Rome, font partie du cortège de Dionysos (qui était constamment accompagné par ce cortège pour être célébré). D’où la coupe de raisin à la main et la couronne de lierre. Elle me parait cependant calme et sereine, ce qui va à l’encontre de la manière dont sont présentées les ménades dans les textes (ivres, délirantes…).

Les antiquités grecques au musée du Louvre

Cette sculpture représentant Marsyas (un mortel ayant offensé Apollon) juste avant son supplice. Je la trouve particulièrement marquante au milieu de toutes ces images de divinités sublimées.

(source : RMN)

(source : RMN)

Mon coup de coeur, même s’il n’est probablement pas très original : les trois Grâces.

Voilà, j’espère que l’exposé ne vous a pas trop gonflé et je vous montre la suite très vite !

Advertisements

3 thoughts on “Les antiquités grecques au musée du Louvre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s