Un grand week end pour visiter les chateaux de la Loire

Paul et moi, nous avions quelques jours de libre en commun avant que je reprenne le boulot. On a décidé d’en profiter pour prendre quelques jours de vacances. Et pour la première fois depuis mars dernier, nous sommes partis ailleurs que chez nos parents !

Nous nous sommes décidés au dernier moment pour un week end à visiter les chateaux de la Loire, parce que j’en avais envie depuis longtemps et qu’il y avait une offre intéressante sur internet.

L’hôtel

Nous avons donc passé 3 nuits à l’hotel l’écu de Bretagne à Beaugency, entre Orléans et Chambord, en chambre supérieure et avec la demi-pension. Et je n’ai que du bien à en dire : la chambre était grande et jolie, avec poutres apparentes, et ils nous fournissaient un lit de bébé.

P1060102

Notre chambre (avec le magicien dans son lit !)

Tout le personnel de l’hotel était adorable. Le buffet du matin était classique mais plutôt sympa (et il y avait des crêpes, ce qui suffit à faire mon bonheur). Pour le soir, la salle de restaurant était très classique, voire un peu vieillote, mais les repas étaient vraiment délicieux. Il y avait un menu spécial “demi-pension”, mais on nous proposait des plats supplémentaires selon les jours et on pouvait également choisir tous les plats de la carte pour un supplément raisonnable. Quelques exemples de plat : assiette de saumon fumé, velouté de lentilles corail avec un oeuf poché, cannelloni aux palourdes pour les entrées, noix de saint-jacques et mousseline de panais et foie gras, sanglier et ses trois purées, filet de turbeau et légumes oubliés en plat, soufflé de noisette sauce au chocolat en dessert. La salle de restaurant était très classique, voire un peu vieillote.

En plus, Beaugency est un très joli village médiéval, et il est plutôt bien situé pour visiter le chateaux.

La voiture

Dans cette région, c’est tout simplement indispensable d’avoir une voiture. Nous en avons donc loué une chez Europcar, le modèle le moins cher (une fiat 500). Et nous ne sommes pas vraiment enthousiastes. La première voiture qu’ils nous ont proposé n’a pas pu démarrer parce qu’il n’y avait pas de batterie. La seconde sentait un peu le vomi, on peut pas dire que ce soit vraiment agréable.

Le siège auto qu’ils nous ont loué était un siège auto premier prix, en assez bon état. Ils fournissent une housse à installer dessus (ça c’est plutôt bien). Il s’inclinait peu, et le magicien était presque assis. Ce qui allait plutôt bien quand il était réveillé, parce qu’à 5 mois il commence à se tenir un peu, mais il avait la tête qui tombait en avant lorsqu’il dormait et je pense qu’un bébé tout petit aurait vraiment été mal installé. Et puis ce siège était tellement encombrant que quand on l’installait à l’arrière, on ne pouvait pas rabattre correctement le siège passager avant, qui était donc complètement inutilisable.

On a crevé, et en appelant l’assistance, ils nous ont dit qu’on ne payerait pas si on allait dans un garage avec lequel ils avaient un contrat. On a donc fait plus de route pour en trouver un, et finalement on a du payer et on n’a pas été remboursé.

La prochaine fois, on passera par une autre entreprise.

Budget : 

Clairement, c’était des vacances plutôt chères et on s’est fait plaisir sur l’hotel, 3 étoiles. On aurait pu trouver moins cher. Si on a une voiture personnelle, on évite également les frais de location.

Les visites sont plutôt chères (compter entre 9 et 15 euros par personne pour visiter un chateau).

En revanche, on a fait des économies sur le reste : sandwich pour les repas de midi, pas de shopping, et moins de 10 euros de “souvenirs” (un livre, deux cartes postales).

Cela donne :

Hotel en demi-pension (3 nuits) : 417 euros

Location de voiture avec siège bébé pour 4 jours : 247 euros

Autoroute, parking et essence : 150 euros

Visites : compter 9 à 15 euros par chateau

Les chateaux de la Loire hors saison :

C’était génial !

Un ciel gris mais un temps doux.

Et des parkings au 3/4 vides, peu de groupe, des visites tranquilles. A Azay-le-Rideau, on était même seuls !

Et comme c’était juste après Noël, les chateaux étaient décorés pour l’occasion. C’était parfois (souvent) un peu kitsch, mais ça donnait une ambiance plutôt sympa :

P1060216

La grande galerie de Chenonceau

P1060193

La chapelle de Chenonceau

En revanche, des horaires de visites plus limités et des jardins moins fleuris.

Les chateaux de la Loire avec un bébé :

Ce voyage nous a montré encore une fois que le magicien est un bébé incroyablement cool et qui s’adapte à tout. Il n’a eu aucun souci pour dormir à l’hotel, a adoré le bain dans la grande baignoire, a mangé ses petits pots aussi bien dans son siège auto que pendant les visites, même si on ne pouvait pas les faire chauffer. Et il était ravi de passer ses journées dans sa poussette.

Finalement, partir à l’hotel ne demande pas plus d’organisation que de partir dans sa famille. La seule chose à prévoir en plus, c’est les petit pots parce que ce n’est pas possible de cuisiner sur place, et du liquide vaisselle, une éponge et un torchon pour laver les biberons.

J’ai trouvé ça indispensable d’avoir le même hotel pendant tout le séjour et de ne pas avoir à faire les bagages tous les jours. Et j’ai trouvé que la demi-pension, c’était très confortable (pouvoir l’emmener en pyjama au resto après le bain, sans avoir à l’habiller pour sortir en particulier).

Ah et un détail : une écharpe de portage ou un porte-bébé est indispensable pour visiter les chateaux de la Loire. Certains chateaux interdisent carrément qu’on y entre avec une poussette (Azay-le-Rideau, Villandry), et de toute façon, on passe son temps à monter ou descendre des escaliers, donc c’est pas pratique. J’avais oublié l’écharpe, et je m’en suis bien voulue !

P1060478

Les escaliers du chateau de Chambord

Par contre la poussette me parait utile pour se ballader dans les parcs des chateaux et dans les villes, parce qu’on marche quand même beaucoup, donc pour moi le mieux c’est d’avoir les deux. Beaucoup de grands chateaux ont des consignes gratuites à l’entrée où on doit pouvoir déposer la poussette.

Advertisements

2 thoughts on “Un grand week end pour visiter les chateaux de la Loire

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s