Questions du moment

A quel âge les enfants prononcent leurs premiers mots ?

Quand il est sur son tapis d’éveil, il râle parfois pour qu’on lui donne un jouet qui est un peu loin. Est-ce qu’il faut lui donner ou l’encourager à essayer de l’attraper même s’il râle ? J’ai parfois peur qu’il prenne l’habitude de râler pour qu’on lui donne les choses ou qu’on le retourne plutôt que de le faire tout seul, parce que c’est plus simple.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un Manduca ou un ergobaby ? Est-ce que j’arriverai à m’installer le magicien dans le dos toute seule ? Lequel prendre ?

Comment mettre en place une troisième sieste en fin d’après-midi ? Parce que là le soir il est fatigué et le dernier biberon et le change deviennent souvent des moments difficiles. Mais quand on le couche en fin d’aprèm, en général il râle longtemps et souvent ne s’endort pas du tout.

Est-ce que je dois lire “au coeur des émotions de l’enfant” de Filiozat ?

A quel âge les bébés comprennent le “non” ?

Est-ce que son sommeil perturbé du début de la semaine dernière est lié à son week end à Lyon avec son papa ? Est-ce qu’il est devenu casanier ? Pourtant il n’y a eu aucun problème après les quelques jours à l’hotel au début du mois.

Comment lui apprendre à être doux, délicat ? Je me souviens de la fille du cousin de Paul qui a vu le magicien quand elle avait six mois et qui lui caressait la tête avec une douceur infinie. Dans les mêmes circonstances, mon fils mettrait des beignes. Comment lui montrer qu’il faut toucher doucement ? Je lui prends la main et je lui dis “il faut faire des caresses, doucement” en lui montrant. Et ça n’a, pour le moment, aucun effet ^^.

Comment lui faire comprendre que tirer les cheveux, ça fait mal ?

Est-ce que je mixe directement les bananes pour son goûter, ou est-ce que je les fais cuire avant ?

Est-ce que je peux attendre encore un peu pour lui donner des céréales ?

Est-ce que d’ici quelques mois je me sentirai prête à le laisser à ses grands parents pour quelques jours de vacances ?

Est-ce qu’il va bientôt marcher à quatre pattes ?

Est-ce qu’il va avoir sa première dent aussi tard que ses parents ?

Est-ce que le fait qu’il regarde l’écran d’ordinateur est aussi grave que de regarder la télé, même s’il n’y a pas d’images animées ou de son ?

Est-ce que j’emmène à nouveau le magicien à cet atelier de “musique avec bébé” ? C’est super, mais ça tombe à l’heure de sa sieste du matin, du coup il est un peu fatigué pendant l’atelier, mais surtout ça risque de décaler tout son rythme de sieste.

A quel âge un bébé comprend que c’est lui dans le miroir ?

Et là, je l’entends qui grogne, est-ce qu’il va se rendormir ou est-ce qu’il faut que j’aille le chercher ?

Leave a Reply

