Défi tricot 2013 : février

Il y a quelques mois, une amie a décidé de “me mettre au tricot”. En général, ce que cette amie veut, elle l’obtient ! Je tricote donc depuis quelques mois, et j’adore ça.

Mes soirées télé/tisane/tricot sont donc nombreuses. Pendant ce temps, Paul peut passer la soirée à jouer à World of Warcraft a droit à ses soirées de liberté donc il est ravi que je tricote.

Fin décembre, j’ai donc eu une idée. Nos quelques cadeaux faits maisons pour Noël ont bien plu et j’ai eu envie de continuer dans cette voie. Alors je me suis dis que des cadeaux tricotés, ça pouvait être une bonne idée ! Ca me ferait plaisir d’offrir du fait main, le coût financier est raisonnable… mais tricoter, c’est long !

J’ai donc décidé de préparer Noël tout au long de l’année 2013. Comme je ne veux pas tricoter QUE pour ça non plus, j’ai décidé d’essayer de faire 12 tricots dans l’année, soit un par mois. Et de présenter un futur cadeau le dernier jour de chaque mois sur le blog. Vous constatez déjà que c’est raté, puisque j’ai mis un peu de temps à lancer la chose et que je n’ai rien présenté fin janvier. Mais je ne perds pas espoir de quand même arriver à 12, je me dis qu’il y a bien un mois où je réussirai à en faire 2 !

Je vais donc tricoter des choses relativement simples et rapides : bonnets, écharpes, mitaines… Et je remercie d’avance la tricoteuse masquée (qui n’est autre que l’amie en question) pour son aide, ses conseils, les nombreux patrons qu’elle m’a donnés, les blogs qu’elle m’a conseillés…

Pour mon premier tricot-cadeau de l’année, j’ai donc choisi de faire un bonnet pour ma belle-soeur. Et j’ai choisi  Pei, un patron créé par Itty Bitty. Je l’ai tricoté avec de la  laine Pénélope de chez  De Rerum Natura (on peut acheter directement le  kit pour le bonnet avec les deux pelotes et le patron). J’ai choisi les mêmes coloris que sur le modèle, “jus de cerise” (entre le rouge et le rose) et “crème de lait”. J’ai trouvé cette laine particulièrement douce et agréable à tricoter.

La tricoteuse masquée l’avait déjà testé et avait constaté qu’il taillait petit (ce qui est plutôt une bonne chose pour moi puisque comme il ne lui allait pas, elle m’a donné celui qu’elle avait fait !). Comme en plus je tricote serré, j’ai utilisé des aiguilles circulaires de 4,5 mm au lieu de 3,5 comme conseillé, et choisi la taille “moyenne”. Malgré ça, il me semble plus serré que sur le modèle et je l’ai pas du tout l’effet “lâche” sur le haut de la tête. Mais je suis quand même très satisfaite et fière du résultat, d’autant plus que je n’avais encore jamais fait de jacquard.

Voilà ce que ça donne :

Photo-0547.JPG

Photo-0548.JPG

L’intérieur (j’ai croisé les fils seulement aux changements de couleur)

Photo-0550.JPG

Tricot-0558.JPG

(Désolée pour les photos pourries prises avec mon iphone, mais j’étais encore à la bourre pour mon article et je voulais quand même publier l’article aujourd’hui)

Rendez-vous le 31 mars pour un autre tricot !

Ce projet de tricots pour Noël est au départ un projet perso, mais je serai ravie qu’il devienne un projet plus collectif. Alors si vous aussi vous avez envie de vous lancer dans des cadeaux-tricots, c’est avec plaisir que je publierais des photos sur mon blog ou que je mettrai un lien vers le votre !

2 thoughts on “Défi tricot 2013 : février

Leave a Reply

