Chateaux de la Loire : jour 1, Orléans

Le premier jour, nous avons décidé de faire une pause à Orléans, que nous ne connaissions pas, avant d’aller à l’hotel à Beaugency. Le temps de récupérer la voiture de location, d’installer le siège auto, de charger la voiture, de faire la route et de se garer, nous sommes arrivés dans le centre ville d’Orléans vers 14h.

On a commencé par galérer pour trouver un resto qui servait encore à cette heure là, en semaine et en plein hiver, et nous avons fini dans un fast food, le memphis coffee, qui a l’avantage de servir à toute heure.

Une fois rassasiés, c’était parti pour un petit tour à pied dans le centre ville. Centre ville qui n’est pas très grand et qui se visite rapidement à pied. On y trouve une partie médiévale, autour de la Rue de Bourgogne, et une partie datant du XVIIIe-XIXe siècle, autour de la place du Martoi. Et bien sûr, la cathédrale.

Vous vous êtes peut être déjà rendus compte de mon goût pour les vieilles pierres. J’ai donc été séduite par la partie médiévale de la ville, d’autant plus qu’elle est majoritairement piétonne.

P1060066P1060067Un petit air de campagne en pleine ville

La statue de Jeanne d’Arc sur la place du Martroi :

A Orléans, Jeanne d’Arc est partout : on peut voir sa statue, visiter sa maison, mais aussi trouver des magasins ou des restaurants qui la mettent à l’honneur…

Nous avons aussi, bien sûr, visité la cathédrale. Dont malheureusement, une tour était recouverte par des bâches. Je n’ai donc pas de photos de la facade.

L’intérieur de la cathédrale vaut le coup d’oeil, j’ai en particulier apprécié le fait que les murs soient peints. Je sais que c’était quasiment systématiquement le cas au moyen-âge, mais que ces peintures ont presque toujours entièrement disparus. Ici, la cathédrale a été reconstruite à l’identique entre le XVIIe et le XIXe siècle, après les destructions par les huguenots. On voit donc ces motifs muraux :

On trouve aussi, bien sûr, des vitraux en l’honneur de Jeanne d’Arc datant du XIXe siècle (ici Jeanne, bergère, au moment de l’apparition de Sainte Catherine, Sainte Marguerite et de l’archange Gabriel).

Un seul regret pour cette visite, l’absence d’éclairage dans l’église. L’éclairage extérieur n’était pas suffisant ce jour gris de janvier, et certaines parties de l’église étaient vraiment trop sombres.

Nous avons ensuite quitté Orléans en direction de Beaugency, en faisant un petit détour par Cléry-Saint-André. En effet, Philippe Le Bel puis Louis XI y ont fait construire une basilique, où ce dernier est d’ailleurs enterré. Et je recommande de faire ce détour : c’est impressionnant de voir une église de cette dimension dans un aussi petit village !

Puis direction l’hotel, à Beaugency, où nous avons pris le temps de nous poser un peu, et de profiter de la chambre (pour le magicien, prendre un bain dans la grande baignoire de l’hotel, c’était un peu comme la piscine ).

(Je sais que la qualité des photos n’est pas terrible. Quand je compare mes photos à celles qu’on trouve sur d’autres blogs, j’ai un peu honte. Mais j’ai décidé de les publier quand même, en me disant que ça donne quand même une idée de ce qu’on peut voir et que ça peut aider ceux qui cherchent à organiser un séjour dans ce coin. Voire même, peut être, donner envie à certains ?)