Voyage en Dolorean

Cette année, c’est le premier Noël du magicien, alors c’est pour nous un Noël un peu particulier. Mais avant ? Petit voyage en Dolorean sur une idée de Mme Déjantée.

Il y a un an, c’était le début de ma grossesse. On avait décidé de l’annoncer à nos famille à Noël, du coup on n’appelait plus personne parce que c’était difficile de faire comme si de rien n’était, même au téléphone. J’étais encore à peu près épargnée par les nausées, et j’étais partagée entre l’épuisement et l’exitation. Quelques jours plus tard, j’allais entendre le coeur de mon bébé battre pour la première fois.

Il y a deux ans, dans notre appartement parisien où on avait emménagé moins de deux mois plus tôt, on fixait avec mon amoureux la date de notre mariage, et on parlait pyramide de macarons, mariage participatif et bal dans le jardin. Là encore, c’était notre secret avant une annonce pour Noël. C’était le moment béni où les envies ne se heurtent pas encore aux possibilités matérielles.

Il y a trois ans, j’allais passer quelques jours au ski en famille. Je sortais d’un mois de migraines continues, mon amoureux travaillait encore le jour de Noël, j’étais grognon et pas du tout dans l’ambiances des fêtes, que j’adore d’habitude.

Il y a quatre ans, je travaillais comme vendeuse de bijoux fantaisie aux Printemps pour les fêtes de fin d’année, avec mon meilleur ami. On n’avait pas une minute à nous pendant la journée, on courait dans tous les sens, mais à ma grande surprise, j’aimais beaucoup ce boulot. Le midi, on mangeait des bagels et je prenais toujours le fromage de chèvre/miel/jambon cru. Le soir, en sortant, on allait boire des cocktails au bar d’en face.

Il y a cinq ans, avec mon homme, on fétait notre premier Noël en amoureux, un peu en avance. On a ouvert nos cadeaux assis sur son lit. Il m’avait offert une jolie boite avec plein de petits cadeaux dedans (un pot de confiture, une boite d’allumette…). Je lui avais offert un sac de voyage avec plein de petits cadeaux dedans (un moule à gateau…). Et on était tout émus.

Il y a six ans, ma grand-mère était sortie de l’hopital, les cheveux de ma maman commençaient doucement à repousser après sa chimio, mon amoureux de l’époque n’était plus malade, et c’était bon de se dire qu’on était enfin sortis de cette période pourrie. Je pouvais me replonger dans mes études et je me passionnais pour les inscriptions latines, je connaissais le musée gallo-romain de la ville de Lyon par coeur, et je vénérais le prof qui me suivait pour mon mémoire de master. Quand on demandait à ma mère ce que je faisais comme études, elle répondait “elle lit sur les tombes”.

Il y a sept ans, comme l’appartement dans lequel je vivais avec mon amoureux de l’époque n’était pas très grand, on avait installé le sapin de Noël sur le balcon. Quand je bossais, de mon bureau dans la chambre, je le regardais. Et j’étais profondément fière qu’on ait notre appartement et notre sapin de Noël. On avait passé toute une après-midi à Ikéa pour choisir le sapin et les décorations, tout en rouge et doré.

Il y a huit ans, on était à la montagne avec mes parents et mes frères. Mon amoureux de l’époque fétait Noël avec nous, et je me sentais adulte par le simple fait qu’il soit là. Il y avait des crackers anglais à faire exploser au moment du dessert.

Il y a neuf ans, avec mes copines de prépa, on délaissait notre boulot une journée pour profiter de Paris. Courses de Noël, ballade sur les champs, petite pause devant la tour Eiffel et pates à la carbonara toutes ensemble en lisant Glamour. C’était léger, on était à Paris, et mon dieu que c’était bon au milieu de cette année pas évidente !

Divers Paris 048

Il y a dix ans, mon oncle n’était pas avec nous à Noël, il était en Afrique et allait en revenir avec ma petite cousine, merveilleux cadeau. Mon arrière grand mère est morte dans la nuit de Noël. Moments doux-amers, tous réunis mais dans de tristes circonstances.

Je vais m’arrêter là, mon fils qui réclame son biberon me rappelle dans le présent !

Leave a Reply

