Un week end de 8 décembre à Lyon

J’ai passé deux super week end récemment, dont un à Lyon, pour le 8 décembre.

La fête des Lumières, à Lyon, le 8 décembre, je me suis rendue compte que c’était important pour moi l’année après mon bac, quand je suis allée vivre à Paris. J’étais toute triste d’être à Paris ce jour là, entourée de parisiens qui n’en avaient jamais entendu parler.

Pour celles et ceux qui sont comme ces parisiens ^^, la fête des Lumières a lieu tous les ans le soir du 8 décembre à Lyon. A l’origine, c’était une fête religieuse, puisqu’il s’agissait de remercier la Vierge Marie qui avait sauvé la ville de la peste. Au XIXe siècle, une statue de la Vierge devait être inauguré ce jour là, mais la pluie menaçait la cérémonie. Quand le ciel s’est dégagé, le soir, les lyonnais ont spontanément mis des petites bougies sur le bord des fenêtres pour remercier Marie. Depuis, tous les ans, les Lyonnais installent ces petits lumignons en verre colorés sur le rebord de leur fenêtre. Et se promènent en ville pour admirer les décorations.

P1050811

Depuis une dizaine d’années, la ville de Lyon a décidé d’en faire un évènement et d’organiser des spectacles lumineux dans le centre ville. C’est désormais un vrai évènement et Lyon est plein de touristes.

Le samedi 8 décembre, c’était soirée en famille avec mon père, ma belle-mère et mon mini frère, et bien sur le magicien. On a allumé les bougies qu’on a installé le long du balcon :

P1050776

Et puis on est sortis se ballader dans le quartier, pour regarder les façades des immeubles et boire du vin chaud (aussi indispensable au 8 décembre que les lumignons !). On a profité des animations du quartier, dont une pas en lien avec les lumières, mais absolument géniale, intitulée “pourquoi les enfants ne doivent-ils pas jouer avec des gommettes ?”. Le principe : une pièce peinte en blanche, une distribution de gommettes et une liberté totale pour les enfants (et pour les adultes). Et ça donne ça après une soirée (l’espace est ouvert tous les week end jusqu’à Noël pour que ce soit entièrement reconvert).

gomettes-1.JPGgomettes-3.JPG

gommettes 4gomettes 2

Les photos viennent d’ici.

Le lendemain, j’ai laissé le magicien à ma mère. Après s’être équipés (chaussettes de ski, deux écharpes, gants…), direction la presque île. Et cette année, c’était juste magnifique !

Quelques photos de la cathédrale Saint-Jean :

P1050835P1050842P1050843

des quais de Saône :

P1050848P1050854

de la parade organisée sur les quais :

P1050828P1050858P1050865
De la place des Terraux :

P1050868P1050871

Petit aperçu en vidéo : La Fête des Lumières 2012 en 3mn30

Et d’autres photos (plus jolies que les miennes)  ici.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s