Paris en hiver

Visite familiale. Ma mère et mon beau-père sont venus passer le week end à Paris (depuis qu’on a quitté Lyon pour Paris, notre canapé est squatté régulièrement!).

Au programme, balade dans le froid parisien.

IMG 0022

Le Canal Saint-Martin, presque entièrement gelé, à deux pas de chez moi !

Puis petit tour au jardin des Tuileries :

Photo 0023

On se réchauffe au musée de l’orangerie ! Je voulais voir depuis longtemps les nymphéas de Monet, et je n’ai pas été déçue ! Les salles d’exposition, conçues par Monet lui-même (qui a offert les toiles à l’Etat français) sont sublimes. Après un vestibule blanc on entre dans deux grandes salles ovales, entre ces tableaux immenses, magnifiques. Le fait d’être entourré de ces toiles crée un effet hypnotique. J’avais peur que le musée soit bondé, mais c’était vraiment supportable même un dimanche après-midi. On doit pouvoir être quasi seul dans ces salles un jour de semaine.

Le musée de l’orangerie expose aussi la superbe collection de Paul Guillaume, qui regroupe des toiles de la fin du XIXe siècle (Renoir, Cézannes) et des toiles de la première moitié du XXe siècle (Picasso, Matisse, Soutine,, douanier Rousseau, etc).

Parmi mes coups de coeur, une odalisque de Matisse :

odalisque-matisse.jpg

Mais aussi Modigliani, dont le magnifique portrait d’Antonia :

modigliani-2.jpg

Les tableaux sont exposés sur des fonds bruts, qui met particulièrement les tableaux en valeur.

Une visite à faire absolument ! J’avais attendu trop longtemps !

On continue la ballade par les bords de Seine et le pont des Arts. Ca faisait là encore des années que je n’y étais pas allée et j’ai été impressionnée par les cadenas accrochés !

Photo 0026

Photo 0027

Bref, une journée très froide, mais très agréable, qui s’est conclue autour d’un bon thé !

Leave a Reply

