Lire aux tout-petits (troisième partie) : quels livres choisir ?

Après pourquoi lire aux tout-petits et comment le faire, voilà quelques conseils pour choisir les livres. En effet, une offre importante s’est développée à l’attention des tout-petits. Par quoi commencer ?

Comment choisir les livres ?

a-la-volette.jpgPour les premiers livres, je conseille souvent la collecton Pirouette de chez Didier Jeunesse : il s’agit de comptines traditionnelles mises en image par différents illustrateurs.Je trouve donc que c’est une bonne première approche du livre puisque le bébé retrouve des comptines qu’il connait déjà tout en découvrant un nouveau support. Dans cette collection, on trouve des illustrations de qualité, très différentes d’un titre à l’autre, ce qui permet d’explorer différentes techniques (collages, dessin, etc).

blanc-sur-noir.gif

Pour les livres pour les bébés, je conseille aussi des petits livres cartonnés (qu’ils peuvent manipuler eux-mêmes). Je privilégie les livres avec des contrastes forts entre les couleurs, parce que les bébés les perçoivent mieux. Par exemple “Blanc sur noir” et “Noir sur blanc” de Tana Hoban, entièrement en noir et blanc. Ou “Oh la vache” d’Antonin Louchard qui joue sur les couleurs vives.
Mais il faut aussi se faire confiance et observer les réactions de son enfant. Même des bébés peuvent profiter d’histoires plus longues ou d’albums pour les plus grands. Je me souviens d’une séance parents/enfants où une maman a lu à son bébé de 5-6 mois tout “Petit bleu et petit jaune”  de Léo Lionni (que je conseille en général à partir de 2 ans), et le bébé a regardé chaque page, complètement fasciné du début à la fin.

Pour des enfants un peu plus grands, ne pas hésiter à présenter des albums très différents, des types d’illustrations variés. La plupart des enfants continuent à aimer les couleurs vives, les dessins “classiques”. Mais j’ai été surprise de voir comme les enfants sont sensibles à des illustrations qui paraissent compliqués ou peu adaptées à l’enfance. Ils sont finalement beaucoup plus ouverts que nous sur la question ! La plupart sont très sensibles à l’univers de Kitty Crowther par exemple. Et il ne faut pas oublier que chaque enfant a ses goûts propres. Mon frère, à deux ans, préférait les dessins épurés, au crayon en particulier, comme “la pomme rouge” de Kazuo Iwamura.pomme-rouge.jpg

Dans les jours qui viennent, des idées de titres !

Advertisements

6 thoughts on “Lire aux tout-petits (troisième partie) : quels livres choisir ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s