Le schmat doudou

Il y a un conte que j’adore à la bibliothèque, et que je lis très souvent aux enfants : le schmat doudou.

schmat doudou

Le schmat doudou de Muriel Bloch et Joelle Jolivet

Pour sa naissance, le grand-père de Joseph lui offre une couverture qu’il a cousu lui-même. Une couverture parfaite, qui fait exactement la taille de son petit lit. Cette couverture devient son doudou. Son schmat doudou. Il le traine partout. Mais un jour, sa mère décide de jeter cette couverture toute abimée, déchirée ! Joseph récupère alors la précieuse couverture dans la poubelle et l’apporte à son grand-père et lui demande s’il ne peut pas faire quelque chose. Le grand-père coupe alors dans la couverture, et en fait une veste ! Ca devient la veste préférée de Joseph qui ne la quitte plus. Mais un jour, comme il a grandi, sa mère jette la veste. Joseph la récupère dans la poubelle puis court chez son grand père pour lui demander s’il ne peut pas faire quelque chose. Et la veste devient… une cravate. Puis un mouchoir. Puis, finalement, un bouton.

J’adore ce conte juif qui parle d’amour et de transmission familiale, mais aussi du fait de grandir.

D’autant plus que les mots de Muriel Bloch sont un vrai régal (à découvrir absolument ici!!) et que les  illustrations de Joelle Jolivet sont magnifiques.

Comme je le racontais ici, je parle très souvent avec ma maman des livres que j’aime. Je lui ai donc fait découvrir celui-ci, qui est devenu aussi un de ses classiques.

Alors quand le magicien est né, sa mamie lui a tricoté son schmat doudou, brodé à son nom (de l’autre côté ^^) :

P1050145.JPG

De tous les cadeaux offerts pour la naissance du magicien, c’est de loin celui qui m’a le plus touché. Parce qu’il a une histoire qu’on pourra raconter au magicien plus tard. Parce que c’est un très beau geste de ma mère, qui ne tricote jamais d’habitude : elle m’a montré ainsi qu’elle était heureuse pour moi, heureuse d’être grand-mère et qu’elle acceptait cette nouvelle place dans la famille (ce qui n’était pas forcément évident pour elle).

Il n’est pas près de le quitter, son schmat doudou, le magicien !

Edit de septembre 2015 : la puce a son schmat doudou, assorti, elle aussi !

3 thoughts on “Le schmat doudou

Leave a Reply

