Hier tu comprendras de Rebecca Stead

hier-tu-comprendras.jpg

Toujours à la recherche de livres pour les 9-10 ans, j’en profite pour lire quelques nouveautés récemment arrivées à la bibliothèque.

Résumé : 1979. Miranda vit avec sa mère et son beau-père dans un quartier populaire de New York, partageant son quotidien avec son meilleur ami, Sal. Mais un jour sans raison apparente, Sal se fait frapper par un garçon et il cesse soudain d’adresser la parole à Miranda. La clé de secours de l’appartement de Miranda disparaît, et celle-ci trouve une lettre énigmatique qui lui est adressée.

Mon avis : Même si ce roman se déroule à la fin des années 1970, Miranda a les mêmes problèmes et les mêmes interrogations que les enfants d’aujourd’hui et le décalage est très peu marqué.

Miranda est une petite fille attachante. Le roman est écrit à la première personne et Miranda nous raconte sa relation avec sa mère, sa vie quotidienne à l’école et surtout ses liens avec ses amis. Sal, son voisin et ami de toujours refuse de lui parler, sans qu’elle sache pourquoi. Même si cette épreuve est difficile pour elle, cela va lui permettre de sympatiser avec d’autres enfants de sa classe. Tout cela est décrit avec beaucoup de délicatesse et d’authenticité. Il y a de la part de l’auteur une vraie tendresse pour les personnages. C’est touchant et très juste.

Un matin, elle découvre un mot mystérieux, d’une personne qui semble tout connaître d’elle. Mais qui est-ce? Pourrait-il venir du futur? Comment fonctionnent les voyages dans le temps? Cet aspect du roman demeure secondaire par rapport au précédent, ce qui est plutôt surprenant, d’autant plus que la 4e de couverture le met en avant. Cela ne l’empêche pas d’être bien pensé et intriguant (mais si vous cherchez un vrai roman de SF, passez votre chemin).

Bref, un très bon roman pour des CM bons lecteurs, qui se retrouveront dans la vie quotidienne de la jeune fille et qui seront intrigués par les questions de paradoxe temporel.

Advertisements

One thought on “Hier tu comprendras de Rebecca Stead

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s