De quoi bébé a-t-il besoin ?

Cet article d’Apostille m’a donné envie de faire le point sur ce dont on pense avoir besoin pour le magicien, sur ce qui est déjà prêt, sur ce qui manque encore, à J-1 mois avant la date prévue.

Alors déjà le “contexte” :

le magicien a une grande chambre qui l’attend. Elle est même nettement plus grande que la notre ! On y a installé un canapé (je voulais un endroit où on pourrait être bien installé pour allaiter, faire des calins, etc) et une grande armoire normande (du genre où on tient debout dedans, et à plusieurs !), héritage familial, dans laquelle on pourra ranger tous ses vêtements + une bonne partie de nos affaires.

Par contre la salle de bain de l’appart est minuscule et il n’y a qu’une douche.

Pour équiper bébé, on a eu la chance de pouvoir récupérer beaucoup de choses. En effet, j’ai une cousine de 2 ans et un petit frère de 2 ans 1/2 donc mon oncle et mon père nous ont fourni l’essentiel du “gros matériel”. On a du coup récupéré pas mal de choses qu’on n’aurait pas forcément acheté mais dont on se dit “pourquoi pas? On verra bien si ça sert”.

Seul inconvénient quand on récupère des choses à droite à gauche : ce n’est pas conçu pour aller ensemble. Donc pour le moment, dans une chambre aux murs bleus, on a une armoire en bois foncé, un canapé un peu délavé, un lit violet, une table à langer blanche, un tour de lit marron, un transat marron et vert, un couffin noir… Bref, on va avoir un peu de travail pour harmoniser tout ça !

Reprenons la liste.

Pour dormir :

– Un lit de bébé avec son matelas. On a, récupéré de chez mon oncle. Il était violet, on a choisi de le repeindre en blanc, avec des barreaux bleus et jaunes (avec de la peinture “épure” du BHV, homologuée pour les jouets, du coup les couleurs sont moins vives que ce que l’on voulait à l’origine, mais le résultat est pas mal, je trouve).

– du linge de lit : On a récupéré une alèse, des draps et des tours de lit, mais rien n’est coordonné. Donc je pense qu’on va  en rendre une partie ou les garder en “dépannage”, mais je pense que je vais craquer, racheter des draps blancs tout simple et un tour de lit à fond blanc (on en a un jaune qui ira bien avec le lit nouvelle version).Peut être celui-là ?

– des turbulettes (ou gigoteuses) : une en récup’ et une en cadeau (j’ai une super belle-soeur) !

P1040964.JPG

– un couffin. Récupéré de chez mon oncle. Ma cousine a passé presque tous ses premiers mois dedans. On pense l’utiliser beaucoup au début, pour faire dormir bébé bien sur, avec la possibilité qu’il dorme dans notre chambre ou dans la sienne (pas de décision ferme prise à ce niveau là pour le moment, mais je pense qu’il dormira dans notre chambre les premières semaines, mais pas trop longtemps non plus). Ca nous parait aussi très pratique pour les déplacements, autant pour aller chez des amis pour une soirée que pour prendre le train pour aller voir nos familles. Reste une question ! faut-il ajouter un petit matelas ?

Pour les déplacements :

– une écharpe porte-bébé. Nous pensions dès le départ porter bébé, mais on pensait à l’origine d’avantage au porte-bébé, qui nous paraissait plus fiable au niveau de la sécurité et plus facile d’utilisation. Mais on a été convaincus par un collègue qui porte son bébé en écharpe et qui nous a promis de nous apprendre à s’en servir. Le fait qu’elle soit vraiment pas encombrante une fois pliée est aussi un atout. On a repéré pour le moment les écharpes jmpbb ou Néobulle (les écharpes sont fabriquées en France). Mais j’aimerais bien les voir (et les toucher), j’aime pas acheter sur internet !

– une poussette. On voulait une poussette la plus simple, peu encombrante et légère possible, mais utilisable dès la naissance. Pas besoin de cosy qui fasse siège auto puisque nous n’avons pas de voiture et aucune intention d’en acheter une, donc pas de poussette trio. Notre choix se porte donc pour le moment sur la poussette Maclaren XLR, poussette canne qu’on peut complètement allonger et utiliser dès la naissance. Ce qui nous permettrait de dépenser moins de 400 euros pour la poussette. Mais si quelqu’un a une suggestion qui réponde également à nos critère, ça nous intéresse !

– le casse tête des sièges auto. Grande interrogation pour nous, puisque nous n’avons pas de voiture à Paris. Mais qu’il fallait quand même un moyen de rentrer de la maternité (à moins qu’on rentre à pied ? en bus ? rien n’est exclu pour le moment). Nous avons donc récupéré une nacelle homologuée qui ne nous servira probablement que ce jour là si on rentre en taxi. Par contre il nous fallait de quoi déplacer le magicien en voiture chez ses grands parents. Surtout chez les parents de Chéri puisqu’il faut obligatoirement aller à la gare en voiture. Mais on avait pas envie de stocker un siège auto à Paris et le trimballer dans le train. Finalement,  les parents de chéri ont acheté un siège auto d’occasion qui restera sur place et qui servira pour le magicien puis probablement pour d’autres petits enfants qui suivront. Chez mes parents, à Lyon, il pourra emprunter le cosy de son oncle si besoin (pratique d’avoir un mini frère !).

Pour la toilette :

– une baignoire à poser sur des pieds pour ne pas se casser le dos, encore à acheter.

– une table à langer, récupérée, installée dans la chambre pour cause de salle de bain trop petite. On a acheté un matelas plastifié dessus, plus facile d’entretien.

– une poubelle à couches. Les couches lavables, OK c’est écolo mais je n’avais pas du tout envie, et on va faire bien assez de lessives comme ça. La poubelle à couches était loin d’être un indispensable, mais comme on pouvait en récupérer une…

– 2 capes de bain récupérées, si c’est pas suffisant, des serviettes ça ira très bien.

– des thermomètres (un pour le bébé, un pour le bain)

– un mouche bébé

– tout le nécessaire (gel douche, couches, différents produits) qu’on tentera de limiter au maximum, j’attends un peu de voir ce qu’ils suggèrent à la maternité.

Pour le repas :

L’allaitement est censé ne rien couter et être simple, mais quand on voit les rayons entiers de matériel dans certains magasins, ça fait peur ! Pour le moment, je préfère limiter mes achats au maximum.

-des bavoirs (on en a acheté 3 pour le moment)

– des coussinets d’allaitement lavables

– des soutiens gorge d’allaitement. Mais alors là grande question : commen choisir la taille avant la montée de lait ? Je n’en ai pas encore acheté du coup…

– un coussin d’allaitement, prêté. Pour moi, c’est pas mal mais pas indispensable pendant la grossesse pour dormir, on verra si je m’en sers vraiment pour l’allaitement (honnêtement, je n’en suis pas persuadée). Je ne l’aurais pas acheté en tout cas.

– pour la mise en place d’un allaitement mixte, des biberons en verre (on verra si on les achète en avance au cas où ou si on attend un peu) et du lait en poudre

Pour l’occuper :

– un tapis d’éveil, le plus simple possible, tout en tissu, grand et sans “arche”. Je n’ai pas encore trouvé.

– un transat, récupéré, quand il sera un peu plus grand

On a fait le choix de n’acheter aucun jouet, aucune peluche, pas de mobile… en attendant de voir si on a des cadeaux de naissance, pour compléter en conséquence. Je pense quand même que je craquerai pour un petit doudou, pour qu’il en ait quand même un à la maternité, même si je doute qu’il s’y intéresse si tôt.

On a des vêtements aussi bien sur, article avec photos à venir !

Reste à définir :

– Accessoires pour le lit ? Le cale bébé ou réducteur me semblent peu utiles puisqu’au début, je pense que le magicien dormira plus dans son couffin que dans le lit. L’inclinateur de lit sert-il à quelque chose ?

– tétine ? Faut-il l’avoir dès la naissance?

– un babyphone basique ? Inutile chez nous, mais peut être utile chez les grands parents

Qu’en pensez-vous ?

Des oublis ? Des choses inutiles ?

Des conseils ?

Dans quelques mois, le bilan !

Advertisements

2 thoughts on “De quoi bébé a-t-il besoin ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s