Balles de flipper de Betsy Byars

Toujours à la recherche de romans pour mes CM, je teste un roman conseillé par une collègue comme une valeur sûre.

balles-de-flipper-copie-1.jpg

Résumé : Trois enfants sont accueillis chez les Mason, famille d’accueil. Il y a Carlie, adolescente qui a été frappée par son beau-père. Harvey qui a les deux jambes dans le plâtre parce que son père, ivre, l’a renversé avec sa voiture. Thomas J, qui a été élevé par deux jumelles de plus de 80 ans, coupé du monde.

Carlie parle d’eux ainsi :

“Moi, Harvey et Thomas J, on est comme des balles de flipper. Quelqu’un a mis un sou dans la fente, il a appuyé sur un bouton et vloum! nous autres, on est sortis, qu’on l’ait voulu ou non. On est dans le même pétrin, d’accord, mais c’est tout (…). Vous avez déjà vu des balles de flipper s’entraider, vous ?”

Mais contrairement à ce qu’elle pense, ils vont s’apprivoiser petit à petit et s’entraider.

Mon avis : un joli roman.

L’auteur ne minimise pas les difficultés qu’ont vécu ces enfants, les espoirs déçus, les souffrances. Et cela sans tomber dans le voyeurisme ou dans le manichéisme (enfants parfaits contre adultes tortionnaires).

En tant qu’adulte, on trouve que c’est un peu facile. Que la famille d’accueil est un peu trop parfaite. Que tout va un peu vite : les liens entre les enfants se tissent en quelques scènes et le soutient de Carlie et Thomas J va avoir un effet plus que positif pour Harvey. Mais cet optimisme fait du bien. Et chaque scène sonne juste.

Ce roman est parfait pour des enfants dès 9 ans.

A noter : le roman a été écrit en 1977, et cela se sent : les références sont datées, mais je pense que les enfants d’aujourd’hui pourront quand même s’y retrouver.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s