Petite fille triste ou petit garçon en colère ?

Le soir, habituellement, je regarde le JT de 20h. Mais là, Marcel Rufo et l’annonce d’un entretien avec Copé m’ont fait zapper et je suis tombée par hasard sur e=m6. Le numéro d’aujourd’hui avait pour thème “masculin, féminin, quelles différences scientifiques ?”.

Une question d’actualité, avec le débat actuel autour de l’introduction de la notion de genre dans les manuels de biologie.

Au cours de l’émission, il n’y a pas eu d’allusion explicite à ce concept de genre, ce qui est dommage. Et l’émission était parfois un peu simpliste. Mais il y a un passage que j’ai trouvé particulièrement intéressant.

Une photo d’un bébé en train de pleurer était montrée à deux groupes de personnes. On disait au 1er groupe que c’était une petite fille, au deuxième groupe que c’était un garçon, et on leur demandait de dire ce que ressentait l’enfant. Les membres du 1er groupe ont immédiatement parlé de tristesse, ceux du deuxième groupe de colère.

Intéressant de voir à quel point on interprète les actes des enfants à partir de stéréotypes sur le sexe de l’enfant. Et surtout à quel point cela se fait de manière inconsciente.

Je ne peux pas aller beaucoup plus loin dans l’analyse pour le moment, mais la question du rôle de l’éducation dans la construction du genre est quelque chose que je trouve fascinant !

Et toi, tu te poses ce genre de question ? Tu as des enfants ? Tu as l’impression d’éduquer filles et garçons de la même manière ou non ?

Advertisements

One thought on “Petite fille triste ou petit garçon en colère ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s