Nous dormirons ensemble, Aragon

Aujourd’hui, mon homme et moi sommes amoureux depuis quatre ans. J’avais envie de partager avec vous ce poème d’Aragon :

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l’enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C’était hier que je t’ai dit
Nous dormirons ensemble

C’était hier et c’est demain
Je n’ai plus que toi de chemin
J’ai mis mon coeur entre tes mains
Avec le tien comme il va l’amble
Tout ce qu’il a de temps humain
Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J’ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t’aime que j’en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble

C’est ce poème que nous avons choisi de lire ensemble, le jour de notre mariage, à la fin de la cérémonie. Nous aimons sa simplicité. Un amour fort et profond, réconfortant, simple et quotidien. Les deux derniers vers représentent exactement ma vision du mariage.

J’aime beaucoup d’autres poèmes d’Aragon. En particulier Que serais-je sans toi. “Que serais-je sans toi, que ce balbutiement” est à mes yeux un des plus beaux vers qu’on puisse écrire. Mais nous ne voulions pas mettre en avant l’idée de dépendance totale à l’autre, ce n’est pas notre conception de l’amour. Ou Aimer à perdre la raison, mais l’exclusivité de l’amour qui semble exclure toute vie en dehors de l’être aimé ne nous correspondait pas non plus.

J’ai découvert Aragon par les chansons de Jean Ferrat, chanteur avec lequel j’ai grandi. Mon chéri a refusé qu’on passe cette chanson “de vieux” (sic) le jour du mariage. Mais moi, je l’adorais déjà avant, et maintenant elle m’évoque immédiatement le moment plein d’émotions où on venait de se dire oui.

Leave a Reply

