Les jardins de Versailles

Comme je le disais ici, dimanche dernier, nous sommes allés à Versailles. Je connaissais le chateau mais je n’avais jamais eu l’occasion de visiter les jardins. Et en ce moment, tous les week end, ce sont “les grandes eaux musicales” : les fontaines sont mises en route et on se promène au rythme de la musique classique qui jaillit des bosquets. Et malgré un temps gris, nous avons pu en profiter !

A l’origine, nous voulions tout faire : le chateau, les jardins avec les fontaines, en allant jusqu’au Trianon, puis le Trianon et le domaine de Marie-Antoinette. Alors très clairement, en 1/2 journée, ce n’est pas possible. On ne peut pas rester moins de deux heures dans les jardins. Et pourtant, je ne parle que des bosquets avant le début du grand canal, pas des jardins dans leur entier ! Mais il y a tellement de choses à admirer qu’on ne peut pas le faire plus vite. Et de toute façon, pour économiser l’eau, les fontaines ne sont pas toutes déclenchées en même temps. La première heure, ce sont les fontaines de la moitiée gauche des jardins qui fonctionne, et la deuxième heure, celle de la moitiée droite. Enfin, les fontaines du Bassin de Neptune sont activées après toutes les autres. Cela organise donc une sorte de circuit dans les jardins qui se termine à 17h30 près du chateau. Impossible ensuite de retourner au Trianon avant la fermeture.

Si vraiment vous voulez tout faire d’un coup, il faut y aller pour la journée complète !

P1030167

Petit passage pratique :

Les fontaines sont activées le matin de 11h à 12h et l’après-midi de 15h à 17h30.

Comme pour tous les musées nationaux, l’accès au chateau de Versailles est gratuit pour les moins de 26 ans. Et il est inutile de faire la (longue) queue au guichet pour avoir un ticket, il suffit de présenter sa pièce d’identité au point de contrôle. La queue pour y accéder est bien aussi longue, mais elle avance vite, et on ne fait la queue qu’une fois. En revanche, l’accès aux jardin est payant pendant les grandes eaux. 8 euros en plein tarif, 6 euros pour les moins de 17 ans ou les étudiants. Les guichets à l’entrée du jardin, après la visite du chateau, sont beaucoup moins fréquentés. Pour ceux qui doivent payer pour visiter le chateau, il y a un billet commun pour le chateau et les jardins.

Autre petit détail : les audioguides sont gratuits. On a préféré faire la visite sans, en raison du monde et du temps qu’on pouvait y consacrer, donc je ne peux rien vous dire sur la qualité du commentaire.

Mais revenons aux jardins.

Les abords directs du chateau sont très fréquentés. Mais dès qu’on prend un peu de distance, qu’on se promène dans les bosquets, il y a beaucoup moins de monde et on réussit presque à se retrouver seuls à certains endroits !

Nous avons commencé la visite par la “salle de bal”, espace amménagé dans un bosquet et bordée d’une cascade :

P1030078

Puis le bosquet  de la colonnade :

P1030096

Et mon gros coup de coeur de la journée : le bassin des miroirs. Ici, pas de fontaine au seins propre, mais des jets d’eau en mouvement, activés au rythme de la musique. (détail pratique : ce bassin fonctionne durant toute la durée des grandes eaux, le “spectacle” reprend toutes les dix minutes environ).

P1030107

P1010510

Juste au dessus du bassin du miroir, on trouve le “jardin du roi”. Pas de fontaine, ici, mais un espace très différent du reste du jardin à la française dessiné par Le Notre puisqu’on entre dans un jardin “à l’anglaise” que Louis XVIII a fait aménager. Et dès qu’on s’éloigne un peu, on trouve enfin des allées desertes et l’impression d’être seuls dans le jardin !

P1030109

P1030119.JPG

Après avoir admiré le bassin d’Apollon (ci-dessus), malheureusement sans jet d’eau, nous avons entammé la seconde partie de la visite par le bosquet de l’encelade. Inspirée comme très souvent à Versailles d’un sujet mythologique, la fontaine représente un Titan ayant tenté d’escalader le mont Olympe, la demeure des dieux, repoussé par Jupiter et mourrant écrasé sous un rocher. j’ai beaucoup aimé le contraste entre le métal lisse de la sculpture et la pierre brute.

P1030126

En plus des grandes fontaines monumentales, on croise à chaque tournant une jolie fontaine, une sculpture en marbre , le tout toujours accompagné de musique classique… Un vrai bonheur !

P1030092P1030122P1030136

La magnifique sculpture des bains d’Apollon (dieu du soleil, il est omniprésent dans les jardins !) :

P1030144.JPG

Un de nos coups de coeur de la journée : le bosquet des trois fontaines.par rapport au reste du jardin, on pourrait presque parler de sobriété pour ces fontaines faites de rocaille et de coquillages qui accompagnent les visiteurs le long des escaliers.

P1030147.JPG

L’impressionnant bassin du dragon:P1030151.JPG

Et pour finir en beauté,le bassin de Neptune et ses 99 jets d’eau. On s’installe sur une pelouse (avec quelques milliers d’autres personnes) pour profiter du spectacle !

P1030152

Il est l’heure de rentrer. c’est à ce moment là qu’un morceau de ciel bleu fait son apparition…

P1030166

Les Grandes eaux musicales, c’est tout les week end jusqu’à la fin du mois d’octobre, profitez-en !

Moi, il faudra que je retourne à Versailles pour visiter le trianon…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s