Les derniers jeux de Pompéi d’Anne Pouget

Chaque mois, je lis deux ou trois romans jeunesse pour un groupe de bibliothécaires qui ensuite les recommande ou non à l’ensemble des bibliothécaires de la ville. C’est comme ça que j’ai été chargée de la lecture des derniers jeux de Pompéi d’Anne Pouget.

derniers jeux pompéi

De quoi ça parle :
Lucius, un jeune adolescent, vit à Pompéi, entre son grand frère Beryllus, simple d’esprit, et la belle Alba dont il est amoureux. L’ombre du Vésuve semble alors protectrice. Mais nous sommes en 79…
Mon avis :
On s’intéresse ici à la vie quotidienne de la cité. Le héros travaille dans une foulonnerie (lieu de nettoyage des étoffes). Il va rencontrer tout au long du roman les habitants de Pompéi, visiter Ostie (le port de Rome), et assister de prêt aux jeux du cirque et aux combats de gladiateurs.

Toutes ces anecdotes sont intéressantes et le rythme du roman permet de ne pas trop avoir l’impression de lire un « roman pédagogique ». Même s’il manque à mon goût une intrigue un peu plus centrale et plus prenante.
L’ensemble du récit, écrit par une historienne, est très documenté. On découvre grâce à la partie documentaire finale que la plupart des personnages sont directement inspirés de la réalité. Dans ce cas, comment l’auteur a pu commettre l’erreur grossière de présenter Cérès, déesse de la nature et de l’agriculture, comme le dieu des enfers?? J’ai eu beau chercher une justification, faire appel à mes souvenirs d’études (j’ai fait des lettres classiques), et même faire quelques recherches, il n’y a aucune raison ! Une aussi grossière erreur dans un livre aussi documenté, c’est vraiment dommage !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s