Ecosse, hors-série : les cimetières

Quand je pars en vacances, j’ai souvent des coups de coeur pour des détails qui laissent les autres indifférents. En Ecosse, ce coup de coeur, ça a été les cimetières.

Ca peut paraître un peu étrange dit comme ça, mais je les ai trouvé plein de charme.

J’ai eu encore une fois l’occasion de me rendre compte que nous ne réagissons pas tous de la même façon dans ces lieux. L’amoureux de ma belle-soeur, par exemple, était très mal à l’aise, mais moi j’ai apprécié ces visites, un peu inévitables dès lors que l’on veut visiter une église.

J’aime l’idée du cimetière comme lieu de promenade. Et j’aime l’idée qu’il ne soit pas caché derrières des hauts murs, comme en France où la mort doit être cachée. J’aime le fait qu’on puisse se promener librement entre les tombes, sans être coincés dans des allées. J’aime les stèles anciennes, un peu penchées, un peu bancales…

Cela m’a rappelé d’une certaine manière l’antiquité : loin d’être cachées, les tombes romaines étaient alignées au bord des routes, afin que les passants, en les voyant, aient une pensée pour la personne décédée.

P1030468P1030470

Le cimetière de Stirling

P1030881P1030886

Le cimetière de Saint Andrews

On y trouve de nombreuses tombes anciennes :

P1030460

Bon, ok, certaines sont carrément flippantes

P1030463

Memento mori : souviens-toi que tu vas mourir.

Dans l’antiquité, ce n’est ni une menace, ni quelque chose d’effrayant, mais une invitation à améliorer sa vie quotidienne, entre carpe diem et doctrines philosophiques.

P1030882

P1030884

Encore une tombe de pirates !

P1030469

On a retrouvé ce symbole sur plusieurs tombes. J’avoue que ça m’intrigue !

P1030466.JPG

P1030878

P1030887P1030890P1030894

Petits détails…

P1030893.JPG

Et pour finir, une qui m’a fait bien rire : à Saint Andrews, on est golfeur jusqu’au bout !

Leave a Reply

