Des livres pour enfants non sexistes : papa et maman

Il n’y a pas très longtemps, je suis tombée sur un article de rue89 parlant des livres non-sexistes pour enfants.
Et je me suis interrogée sur les livres que je lisais au quotidien aux enfants. Bien sûr, on ne trouve pas à la bibliothèque des livres comme ça :

chloé ménage

Chloé joue à faire le ménage. C’est pour les p’tites filles. Si on ne sait pas le lire sur la couverture, le rose partout devrait nous l’indiquer. Et pour en rajouter une couche, voilà le résumé : “Chloé adore faire le ménage, elle fait tout comme sa maman, elle passe l’aspirateur, nettoie les carreaux, tout en dialoguant avec ses petits chats.”

Je sais qu’on croirait à une blague ou une caricature, mais ce livre est réellement commercialisé ! Et si vous voulez prendre peur, il y en a toute une collection dans le même genre, et on a aussi la version pour les garçons : pendant que Chloé fait le ménage, Axel conduit un tractopelle.

Mais sans aller jusque là, la plupart des albums jeunesse mettent en scène une vision stéréotypée de la société.

Aujourd’hui, je vais m’attarder sur la représentation des parents dans les albums jeunesse. La plupart des albums lient la mère à l’intérieur de la maison, aux soins du bébé, alors que lorsque le père apparait et s’occupe du petit, c’est pour un jeu, une promenade… Et la maman représente la douceur quand le père est forcément fort et protecteur.

Je ne considère pas pour autant ces livres comme forcément mauvais. Mais il est essentiel, à mon avis, de lire des albums montrant un partage plus équilibré entre les parents.

Une petite sélection de ces livres-là.

des-papas-et-des-mamans-ashbe.jpeg

Des papas et des mamans de Jeanne Ashbé :

un grand format, une grande image sur chaque page mettant en scène un enfant avec son père ou sa mère dans des situations de la vie quotidienne. Ici, le père fait la cuisine et les courses tout aurant que la mère. Il se termine sur l’idée que le tout-petit est entouré, plus largement, de nombreuses personnes (famille, amis) qui l’aiment très fort.

Ce livre marche très bien avec des tout-petits, dès 18 mois, puisqu’ils retrouvent leur univers quotidien, tout en découvrant des situations variées. Un de nos classiques !

De manière générale, les livres de Jeannes Ashbé ont le mérite de montrer que les papas aussi vont chercher leurs enfants à la crèche ou à l’école…

Browne - ma maman

mon papa browne

Ma maman et Mon papa d’Anthony Browne

Deux albums qui sont là encore deux grands classiques des albums pour tout petit. Une déclaration d’amour d’un tout-petit à son papa et sa maman.

Même si certains aspects restent classiques dans la représentation des parents (c’est maman qui fait la cuisine et les courses…), on voit le tout petit admirer la force de sa maman, costaude comme un rhinoceros, et qui pourrait être sans problème grand patron ou astronaute. L’enfant admire aussi la grâce de son père qui danse.

Le tissu de la robe de chambre de la maman et du pyjama du papa qu’on retrouve d’une illustration à l’autre sert de fil conducteur à l’album pour ces parents que l’on aime et qui nous aimeront toujours !

tigre, ce petit tigre

Tigre, ce petit tigre… de Malika Doray

Un petit livre sur l’hérédité : petit tigre ressemble aux membres de sa famille, même s’il reste unique !

Et pour une fois, il a hérité de la force de sa maman, et de la douceur de son papa !

Dès la naissance.

heureux-parents.jpg

Les heureux parents de Laeticia Bourget et Emmanuelle Houdart

Un couple attend son premier enfant. Celui-ci va bientôt arriver, accompagné de bonheurs mais aussi de difficultés (manque de sommeil, couches qui s’accumulent…). Cet enfant va grandir, mais les difficultés ne font que commencer ! Les parents vont affronter tout cela ensemble, les questions symboliques comme les taches quotidiennes.

Un très bel album, joliment illustré.

A partir de 5 ans.

Et pour finir mon petit coup de coeur du jour :

papa pas à pas

Papa pas à pas de Philip Waechter

Un jeune papa découvre son fils. De la sortie de la maternité aux promenades dans le parc, des grandes questions (“vaccin, pas vaccin?”), des jours avec et des jours sans (la première maladie de bébé)…

Des illustrations délicates, un sujet traité de façon sensible, et, je pense, assez juste.

Un livre que j’offrirais bien à un futur papa. Qui sera peut être plus touché et plus concerné qu’un enfant…

Un livre vous fait envie ?

D’autres idées de titres ?

Bientôt, d’autres titres concernant la lutte contre les stéréotypes sur les filles et les garçons…

Edit de septembre 2015 : plusieurs années après, de plus en plus intéressée par le sujet, j’ai créé un blog, Fille d’Album, uniquement consacré à cette question. Et je ne placerais plus Ma maman d’Anthony Browne dans les livres antisexistes, même si certaines représentations sont intéressantes. J’espère en reparler sur Fille d’Album un jour.

Advertisements

13 thoughts on “Des livres pour enfants non sexistes : papa et maman

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s