Balade en Alsace

J’ai passé récemment une quinzaine de jours en Alsace. C’était la première fois que j’y mettais les pieds, et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette région. Les circonstances très particulières de mon voyage, dont je parlerai sans doute plus tard, ne m’ont pas permis de découvrir la région librement (ni laissé le temps de faire des chouettes photos, celles-ci sont vraiment “prises au vol”), mais ce n’est que partie remise, parce que ça m’a vraiment donné envie d’y retourner.

 

Parmi les visites incontournables, Strasbourg bien sûr. Après un pique-nique sur la place Kléber, la visite de la cathédrale et de la petite France. Et c’est une ville suffisamment grande pour ne pas avoir l’impression d’être uniquement entourré de touristes!

 

P1020399 P1020424

P1020460

Le château du Haut Koenigsbourg :

C’est majestueux, la vue sur la vallée est impressionnante, c’est la visite incontournable de l’Alsace, et c’est justifié !

P1020888

Pendant toute la visite, j’ai pensé à mes frères quand ils étaient petits et à leur passion pour les chevaliers et les chateaux forts, ils auraient été les plus heureux du monde dans ce château. C’est à faire absolument avec des enfants !

Encore quelques détails :

P1020893P1020908

(sur ces photos, on ne se doute pas que 45 minutes plus tard, nous étions trempés par un énorme orage !)

Riquewihr :

P1020969

le village touristique par excellence avec sa rue bordée de boutiques de souvenirs. A éviter en plein mois d’août, comme nous. Mais le charme de ses maisons fleuries réussit à faire oublier l’affluence. Et ça a été une occasion pour moi de découvrir les macarons alsaciens, à la noix de coco ! (les macarons sous toutes leurs formes sont une addiction chez moi !).

P1020959P1020966

Mais le vrai coup de cœur de ces vacances, ça a été la campagne alsacienne.

P1020825

Pourtant, je suis une caricature de citadine incapable de rester plus d’une semaine loin des pots d’échappement. Mais dans le petit village de Saâles, entre l’Alsace et les Vosges, où nous logions, la forêt est juste magnifique et j’ai adoré les promenades en forêt. Dommage que la pluie un peu trop présente ait fortement limité nos sorties et rendu impossible une vraie randonnée !

P1020820

Ces quelques photos relèvent du parfait cliché du touriste en Alsace, mais personnellement ça me donne envie et surtout envie d’en voir plus !

2 thoughts on “Balade en Alsace

Leave a Reply

